Accueil » Culture » Les figures montantes de la musique en Afrique

Les figures montantes de la musique en Afrique

Ces dernières années la musique africaine a vécu une vraie révolution à travers ses jeunes artistes qui ont su renouveler la musique et conquérir le public africain, et parfois international. Voici cinq de ces nouvelles stars.

Yemi Alade, la beauté et le talent

Yemi Alade

Yemi Alade

Yemi Alade est une jeune chanteuse d’Afro pop nigériane. Remarquée en 2009 lors de l’émission “Peak Talent Show”, elle a dès lors fait une entrée remarquée sur la scène musicale avec son premier tube “Johnny”. Depuis, Yemi collectionne les vues sur YouTube, et collabore avec de grands musiciens nigérians. Sa beauté et son talent en font l’une des stars montantes de la musique nigériane. Elle a remporté plusieurs prix dont celui d’ artiste féminine de l’année aux Nigeria Entertainment Awards en 2014.

Arafat DJ, le clasheur

Arafat DJ

Arafat DJ

Repéré par un jeune producteur, l’Ivoirien Arafat DJ se fait connaître avec le morceau “Hommage à Jonathan” qui le révèle au public en 2003. Il devient très vite le roi du coupé-décalé, une danse née dans les années 2000 en Côte d’Ivoire. Arafat DJ a reçu en 2012 le prix du meilleur artiste africain au Kora Awards. Comme sa mère, la chanteuse Tina Glamour, connue pour ses attitudes provocatrices, le jeune chanteur s’est aussi fait connaître par ses provocations ou clashs, qui nuisent parfois à son image au sein du showbiz ivoirien. Mais, malgré cela, Arafat DJ reste l’un des musiciens incontournables du moment.

Toofan, le duo dans le vent

Toofan

Toofan

Comme Arafat DJ, le groupe Toofan (qui signifie fils du vent), fondé en 2005 au Togo, est associé à un style musical, le “cool-catché”, qui est aussi une danse. Ce groupe est composé de Masta Just et Barabas, deux amis d’enfance. Le groupe, qui compte déjà cinq albums à son actif, ne se contente pas de la scène africaine puisqu’il a déjà tourné en France, en Allemagne et aux États-Unis. Le groupe conquiert aujourd’hui le monde avec son nouveau concept, le Gweta… une danse, encore! Les “Fils du vent” ont aussi composé l’hymne de la Coupe d’Afrique des nations de football 2012 et 2015.

Tiwa Savage, entre pop et tradition

Tiwa Savage

Tiwa Savage

Tiwa Savage compte parmi les plus grandes voix du Nigéria. Née à Lagos en 1980, Tiwa déménage à Londres avec sa famille à l’âge de 11 ans. Elle est remarquée très jeune puisque dès l’âge de 16 ans elle fait les coeurs pour George Michael, et collabore avec de nombreux grands artistes comme Chaka Khan, Blu Cantrell, ou Ms. Dynamite entre autres. Elle chante même sur scène avec Sting. Apportant une touche de pop à des rythmes traditionnels nigérians, elle s’est forgée un style bien à elle, ce qui en fait une star incontournable de la scène musicale africaine.

Fally Ipupa, la merveille de Kinshasa

Fally Lpupa

Fally Lpupa

Fally Lpupa est un artiste-musicien congolais qui s’est hissé aux sommets des “charts” et de la réussite. Auteur-compositeur-interprète, mais aussi guitariste et danseur, Fally est un artiste complet, mais surtout une bête de scène. Le public congolais le surnomme “la merveille” en hommage à son talent incontesté. Il a fait partie du groupe “Quartier Latin” du grand Koffi Olomidé, ce qui l’a fait connaître au public africain. Son album “Droit chemin” connaîtra un succès international avec plus de cent mille exemplaires vendus. En 2014, il est classé à la 6ème place des chanteurs les plus riches d’Afrique avec une fortune évaluée à 6 millions de dollars.

Et vous quel est votre liste? Quel est l’artiste que vous fait bouger?