« #the africa the medias never shows you », la face cachée de l’Afrique

Bon nombre de clichés médiatiques véhiculent une mauvaise image de l’Afrique auprès de l’Occident. De la volonté de contrer ce phénomène est née l’initiative du hashtag #theafricathemediasnevershowsyou.

Un hashtag pour lutter contre les clichés médiatiques

Il semblerait que l’actualité africaine puise presque exclusivement ses sources dans les tragédies. Cliquez sur la page « Afrique » de n’importe quel site d’informations, et vous vous rendrez compte que l’actualité est d’un registre dramatique : famines, violences et tensions politiques, attentats…

Diana Salah, une étudiante américano-somalienne de 22 ans, est à l’origine du mouvement #theafricathemediasnevershowsyou, lancé sur Twitter. Elle a voulu réagir face au regard méprisant que lui valaient ses origines. La jeune femme a également voulu aller à l’encontre des images dépeignant généralement les pays africains comme des contrées ravagées.

Mettre en exergue la beauté de l’Afrique grâce à Twitter

Face à des médias qui ne valorisent pas suffisamment les diversités et les richesses de l’Afrique, le mouvement dont est à l’origine Diana Salah a décidé d’utiliser les réseaux sociaux afin de changer les idées reçues.

Cliquez sur ce hashtag, et vous découvrirez une autre facette du Sénégal, grâce à une belle balade photo dans la réserve de Fathala, située dans le delta du Sine Saloum, ou sur son magnifique Lac Rose. Ou encore un Maroc revêtant ses atours des Mille et Une Nuits.

Un internaute a publié ce message il y a quelques jours : « qui mieux que nous pour faire connaître nos « terres » ? » En effet, les jeunes Africains sont les mieux placés pour présenter les trésors de notre continent et redonner à celui-ci son vrai visage.

Avec plus de 50 000 tweets et retweets en l’espace d’une semaine, ce mouvement est en passe de prendre une certaine ampleur. Montrer l’Afrique qui avance, l’Afrique positive… une volonté que nous avons également alors vive #theafricathemediasnevershowsyou!

Photo : buzz-africa.com