Accueil » Culture » Le VMCCA ou l’art contemporain africain à la maison

Le VMCCA ou l’art contemporain africain à la maison

Où que vous soyez, plus besoin de voyager des kilomètres pour contempler l’art contemporain africain grâce à l’e-musée VMCCA!

L’art contemporain africain accessible au monde entier n’est plus une utopie. Le musée virtuel d’art contemporain africain (VMCAA), projet lancé par un collectif originaire des Pays-Bas, vous invite à voyager en ligne au cœur de la culture et des richesses africaines. Voilà une bonne occasion d’aller au musée tout en restant tranquillement chez soi. Grâce à la numérisation des œuvres d’art africaines, les visiteurs du monde entier peuvent tranquillement visiter le musée tout en buvant un café dans leur canapé. Suivez le guide…

AFRICAN ART: entrez au cœur du musée

art contemporain vmcaa buzz africa 2

Bongo Toons


Avides de peintures ou de sculptures africaines, agrémentées parfois d’une visite en vidéo, laissez-vous guider en entrant dans chaque pièce d’African Art. C’est l’occasion rêvée de découvrir le Nsibili, symboles du sud-est du Nigéria, utilisés par Ekpuk à travers ses peintures et dessins à Amsterdam Central. Les amateurs de bandes dessinées pourront se régaler aussi avec ‘’BongoToons’’, dessins humoristiques sur la Tanzanie réalisés par onze dessinateurs tanzaniens. A ne pas manquer également, Genocide Serenade de Kofi Setordji ou encore les peintures chaleureuses d’Antognoni Brunhoso sur l’Angola.

Review of Contemporary African Art: richesse et complexité de l’art africain

art contemporain vmcaa buzz africa 3

Oeuvre de Rhoda Woets


La documentation sur l’art contemporain africain n’aura jamais été aussi accessible et éclectique. Prenez le temps de lire la partie ‘’Review of Contemporary African Art’’ où vous trouverez des critiques et des articles pertinents sur l’art africain. La complexité et la richesse de L’art contemporain au Ghana sont, entre autres, exposées brillamment par George Hughes et Rhoda Woets. Ils soulèvent la problématique de vouloir unifier l’art ghanéen alors que diverses influences ont jalonné le Ghana et inspiré son art à travers les siècles. Un agenda complet vous renseigne sur les expositions à venir à l’internationale et aux Pays-Bas. De quoi vous tenir informés!

La création de gabonart.com en 2006 au Gabon a fait de l’Afrique un pionnier dans la création de musées virtuels des arts et des traditions. Le VMCAA poursuit le même objectif en ciblant l’art contemporain africain dans le monde. “Grâce à Internet, l’art est maintenant beaucoup plus accessible qu’avant, notamment en termes d’accès à l’information concernant le marché. Les gens sont souvent plus enclins à visiter une galerie ou un musée en ligne plutôt « qu’en vrai » car ces espaces peuvent parfois être un peu intimidants’’ affirme Julie Taylor en parlant de la galerie d’art contemporain d’Afrique du Sud en ligne gunsandrain.com.

La diaspora africaine étant particulièrement friande des visites virtuelles au musée pour garder contact avec sa culture d’origine, nul doute que ce musée apportera aux artistes africains un rayonnement international.

Photos : vmcaa.nl

Articles similaires