Accueil » Culture » ImagiNation Afrika : apprendre, créer, découvrir

ImagiNation Afrika : apprendre, créer, découvrir

 Créée en 2007 par Karima Grant, directrice, auteur pour enfant formatrice et consultante en leadership d’entreprise, l’association ImagiNation Afrika développe des espaces, des supports et des programmes mobiles et durables dans les zones urbaines et rurales. Une action qui a déjà permis à 8000 enfants sénégalais d’apprendre en s’amusant.

Pourquoi dédier un espace aux enfants ?

Au Sénégal, 40% de la population est âgée de 0 à 14ans. Une démographie importante et un futur incertain pour ces enfants, c’est pour ces raisons que Karima Grant s’investie dans leur éducation en créant des espaces de découverte, de jeux et d’apprentissage.

Karima Grant

En créant son association, elle multiplie et diversifie des projets éducatifs et novateurs. En cette fin d’année, c’est Kër ImagiNation qui ouvrira ses portes, un espace culturel et éducatif destiné aux enfants d’Afrique de l’Ouest. Un musée pour enfant qui a pour objectif premier de rassembler un maximum de jeunes de différentes catégories sociales et de leur permettre de se rencontrer et jouer tous ensemble.

« Nous donnons aux enfants la chance de tester leurs compétences dont ils auront besoin pour leur développement, mais ils le font à travers le jeu. » explique Mme Grant lors d’une interview du 20 mai 2015.
Un appel aux dons pour soutenir Kër ImagiNation a été lancé en 2014 ( gofundme.com/kidshub).

Nomadic Learning et Génération 2025 : des «musées sans mur»

Karima GrantImagiNation Afrika compte également deux autres programmes, Nomadic Learning et Génération 2025 que Karima Grant qualifie de «musées sans mur». Le premier est destiné aux enfants isolés géographiquement ne pouvant se déplacer jusqu’aux expositions. C’est un programme d’apprentissage et d’éducation créative.

Génération 2025 soutient l’émergence d’acteurs de changement et d’activités de leadership favorisant les projets de développement de l’intelligence pratique et émotionnelle sur le continent Africain. En mai 2014, c’est un concours d’écriture qui a été organisé. Les élèves de seconde des lycées de Dakar ont été invités à écrire autour du thème « Entre valeur et identité dans une société en constante mutation ». Cet atelier a permis à 28 lycéens de rencontrer des écrivains, des éditeurs et des rédacteurs.

L’association ImagiNation Afrika a bien grandi

En l’espace de huit ans, l’association ImagiNation Afrika a bien grandi. Son objectif de transmettre des compétences primordiales et essentielles aux enfants du 21ème siècle est un combat indispensable au développement du Sénégal et du continent Africain. Les chiffres publiés par l’Unicef entre 2008 et 2012 montrent un taux total d’alphabétisation des adultes de seulement 49,7% au Sénégal. Certes Un chiffre encore bien trop bas mais en constante augmentation. Et cela notamment grâce aux efforts de Karima Grant et son association !

Photos sources : africansinthediaspora.org, nextstopbrooklyndakar.wordpress.com et blog.girltank.org