Les arts visuels celebrés à Tétouan

C’est la ville de Tétouan (nord du Maroc) qui accueille, cette année encore, le forum méditerranéen des arts visuels. Expositions, activités artistiques, séminaires…du 26 au 28 février la capitale et le centre culturel de la région du Tanger va donc être le lieu de rencontres entre les artistes et le public et ils vont pouvoir débattre sur le thème de cette deuxième édition « Au-delà des frontières ».

Alors que la première édition a fermé ses portes il n’y a à peine que quelques mois, l’OMIM (Observatoire marocain de l’image et média) organise, ce weekend, la deuxième édition du forum méditerranéen des arts visuels(1). En partenariat avec l’Institut des beaux-arts de Tétouan et le soutien du ministère de la Culture marocain, cette session se veut encore plus riche que la première.

Un thème bien d’actualité, « Au-delà des frontières », nous promet participation de nombreux artistes non seulement marocains amis également étrangers. Ainsi les visiteurs pourront apprécier les travaux de Najwa Al Haytami, Mahassine Kardoud, Delphine Milis, Marina Morino ou encore Jason Kim et Sanaa Regragui.

Expositions, débats, séminaires et ateliers

forum des arts visuels buzz africa 2De la place Ghersa El Kbira à la Médina, de l’avenue Mohammed V au quartier scolaire, c’est toute une ville qui, pendant ces 3 jours, va célébrer les arts visuels grâce à de multiples expositions, comme celle en hommage à l’artiste Moulay Ahmed Belamine. Spectateur mais aussi acteur ! Car le public pourra aussi participer à des débats et conférences où l’on discutera des enjeux et défis pour le futur de l’art. Ainsi les organisateurs proposent un séminaire, avec la participation des créateurs Khadija Tanana, Mohamed Jroudi et Mohamed Ahwari, sur le thème de la créativité artistique au féminin. Un bien vaste et important sujet sur lequel on pourra échanger avec les artistes présents.

Voir, écouter, parler mais aussi apprendre ! Lors de ce forum, le spectateur devient créateur. Cela grâce aux divers ateliers mis en place où il pourra étudier, par exemple, l’art de la photographie ou de la vidéo. Il pourra également comprendre toute la diversité des arts visuels et les liens qui les unissent lors d’un atelier sur l’art des aquarelles animé par l’artiste Mohamed Jaamati sur le thème de « l’ancienne médina » en tant que patrimoine architectural. Un atelier qui, comme cette deuxième édition, risque de connaitre un grand succès.

Alors, ce weekend, que vous soyez passionné d’art visuel ou simple curieux, rendez-vous dans les rues de Tétouan pour la deuxième édition du forum méditerranéen des Arts visuels.

(1) Sont appelés arts visuels, les arts qui créent des objets discernés principalement par l’œil humain.

Sources des images : quid.ma et sudplanete.net