Accueil » Culture » Africanews : c’est parti !

Africanews : c’est parti !

Disponible sur internet depuis janvier 2016, la nouvelle chaîne d’information 100% Afrique a commencé à émettre à la télévision depuis le 20 avril dernier. Petite soeur d’Euronews, la chaîne africaine est la toute première initiative de ce type sur le continent. Africanews, ça commence maintenant !

Une première sur le continent

africanews-info-buzz-africa
Plus de 85 journalistes et techniciens travaillent tous les jours à la réalisation de cette information uniquement dédiée au continent africain. Depuis le mois de janvier, le siège, basé provisoirement à Pointe-Noire, en République du Congo, avant de déménager à Brazzaville, accueille cette nouvelle équipe de professionnels de l’info, qui viennent de tout le continent. Francophones et anglophones travaillent ensemble pour fournir des informations sur l’actualité et l’économie en Afrique subsaharienne ainsi qu’à l’échelle mondiale mais toujours avec une perspective africaine.

Africanews, petite soeur d’Euronews

L’indépendance est le maitre-mot de l’activité de la chaîne, qui adhère à la même charte éditoriale qu’Euronews. C’est d’ailleurs la chaîne européenne d’information avec son président Michael Peters qui a lancé le projet d’Africanews en 2013. Et la petite soeur africaine suit d’ailleurs les mêmes modèles économiques qu’Euronews, avec notamment une politique de coûts faibles et une vocation à devenir une chaîne cryptée au bout de six mois de transmission. Et afin de promouvoir le journalisme sur le continent, la chaîne prévoit également de lancer une formation pour de futurs journalistes.

Du web à la télévision

africanews-site-buzz-africa
L’objectif de la chaîne est de “permettre aux Africains d’avoir accès à une information indépendante, fiable et pertinente”, comme l’indique le site internet. Les informations régionales, nationales et internationales seront traitées, grâce également à un large réseau de correspondants. Depuis le mois de janvier, l’équipe de journalistes d’Africanews travaillent sur différents sujets, comme en témoignent les différentes rubriques du site, à savoir information, économie, sport, culture, science et techno et la rubrique “no comment”, bien connue des amateurs d’Euronews. En matière de diffusion, la chaîne passe donc du web à la télévision. Elle est accessible dans 33 pays africains, soit plus de 7 millions de foyers. Des accords ont en effet été passés avec des opérateurs télécoms sur tout le continent.

“Story Hunters”

En plus du travail des professionnels de l’info, Africanews veut proposer à son public de participer à la production du contenu de la chaine. Avec son application mobile “Story Hunters”, l’équipe propose aux téléspectateurs et aux internautes de devenir des “chasseurs de news”. L’objectif est de rapprocher la chaîne avec son public mais aussi de combler les possibles manques en matière d’images et de vidéos disponibles. Que la chasse commence !

Sources des images : africanews.com

Articles similaires