Accueil » Culture » Rencontres du Film Court à Madagascar : Un événement unique au mois d’Avril

Rencontres du Film Court à Madagascar : Un événement unique au mois d’Avril

Selon le directeur des RFC ou Rencontres du Film Court, « le mois d’Avril est synonyme de cinéma » à Madagascar. Il s’agit, en effet, de l’unique festival du cinéma dans ce pays, au cours duquel les nouveaux talents dans la réalisation de courts-métrages seront découverts et récompensés. Comme le veut la tradition depuis la création de ce festival en 2005,  « zébus d’or » sont offerts aux participants sélectionnés. Pour la 12ème édition,  qui se tiendra  du 21 au 29 avril 2017, les trophées reviendront aux meilleurs réalisateurs des catégories : documentaire, fiction et prix du public.

RFC : Une scène et un terrain d’épanouissement pour les cinéastes malgaches

Depuis la création des Rencontres du Film Court, Laza, le Directeur annonce que ce festival constitue un véritable terrain d’épanouissement des cinéastes malgaches. Cet événement réunira ces talents qui deviennent la « génération RFC » qui porte haut et fort le flambeau du cinéma sur le continent africain. Ces passionnés du 7ème Art trouvent effectivement une nouvelle et plus vaste scène pour affirmer leur talent, et pour se comparer avec les cinéastes du reste des pays de Afrique.

À cette opportunité se présentent beaucoup d’échanges, de l’acquisition de nouvelles compétences, tout au moins l’élargissement du cercle relationnel. Lors des éditions de ce grand rendez-vous cinématographique, la projection des courts-métrages s’effectue en grande majorité dans la capitale, à l’Institut Français de Madagascar, l’ancien Centre Culturel Albert Camus ainsi que dans d’autres centres culturels d’Antananarivo.

À noter que d’autres projections sont aussi mises en place dans une quinzaine de villes de Madagascar. Aujourd’hui, la génération RFC compte étendre la scène encore plus en avant, en projetant son engagement pour une production à l’échelle nationale. Ce projet concerne la réalisation de film pour la constitution de « Fonds Serasary », soutenue par M. Zouzar Bouka.

« le mois d’Avril est synonyme de cinéma » à Madagascar

Un programme diversifié

RFC : Une riche brochure affichant un programme diversifié

De la soirée d’ouverture jusqu’à la cérémonie de clôture, en passant par les compétitions, les RFC se composent d’une kyrielle d’activités pour que chaque édition soit gravée dans la mémoire du public et des participants.

Le « clap » est ainsi donné lors de la soirée d’ouverture pendant laquelle les organisateurs entament déjà par les projections de quelques courts-métrages, notamment de 5 à 9 minutes. Le public se voit bénéficier d’une entrée libre pour agrémenter leur soirée.

Parmi les activités qui enrichissent le festival figure la table ronde visant à rassembler quelques têtes passionnées du 7ème art pour un débat. Les participants incluent notamment des représentants de l’OMACI ou Office Malgache du Cinéma et du Ministère de la Culture. Le programme des RFC intègre également des séances actus pour permettre aux intéressés de faire le plein de connaissance dans le monde du cinéma sans oublier les ateliers journaliers sur différents aspects de cet univers où professionnel et amateur sont tous les bienvenus.

 

Articles similaires