Accueil » Culture » Fati Ly, Créatrice de designs sur céramique au Sénégal

Fati Ly, Créatrice de designs sur céramique au Sénégal

A Dakar, une sénégalaise mélange art et artisanat pour produire des créations esthétiques sur de la porcelaine. En effet, les reproductions sur céramique attirent de plus en plus les projecteurs sur Fati Ly, esthète de 47 ans.

Faty Li : de la passion du travail de l’argile à celle de la céramique

Le monde actuel de Fati Ly caractérisé par une renommée internationale en matière de créations décoratives sur porcelaine a commencé par le plaisir du travail de l’argile. Dans les années 90, elle s’intéresse à la manipulation de l’argile rudimentaire en suivant une potière burkinabè qui avait l’habitude de lui confectionner des commandes. Passionnée par la technique de création d’articles en terre argileuse, elle devient telle une néophyte, l’élève de sa potière en apprenant comment travailler l’argile, le tamiser, lui donner des formes artistiques. Elle apprend de même les techniques de cuisson des pièces.

Fati Ly

Source : http://independent.academia.edu

Passé ce cap, Fati Ly très passionnée par la photographie et le dessin se met à travailler la technique d’impression sur de la porcelaine. Cette nouvelle orientation de son art l’amène à faire des impressions en noir, bleu, jaune, etc sur des assiettes. La sénégalaise se rend alors à Stoke-on-Trent, capitale britannique de la céramique afin de peaufiner son talent artistique. De retour au Sénégal, Fati Ly produit de nombreuses créations décoratives sur céramique à l’occasion de plusieurs évènements. Il ne lui a pas fallu longtemps pour faire connaître ses créations au public dakarois qui développe un grand engouement pour son art.
Sur demande de sa clientèle, la jeune femme se lance dans la création de service de table complet en faisant un voyage à Limoges pour la fabrication de ses pièces. En 2015, elle crée sa propre marque « Eponyme » afin de donner plus de visibilité à ses productions.

 

Diffuser une image positive de l’Afrique

A travers ses designs sur céramique, Fati Ly se fait le chantre de la culture africaine. En effet, la créatrice d’œuvres sur céramique cherche à transmettre à travers chacune des pièces de ses collections, une image contemporaine de la culture africaine qui n’oublie pas son riche héritage ancestral. C’est ainsi que dans sa collection d’assiettes à dessert ‘’B’’ tout comme baobab, on retrouve des dessins de cet arbre emblématique du Sénégal et de l’Afrique. Une autre de ses collections, ‘’Nguka’’ affiche à travers des pièces de service de table, des portraits de femmes sénégalaises.

Les Sapeuses

Les Sapeuses

Aller plus loin

Devenue une grande esthète à l’âge de 47 ans, Fali Ly sait donner de la beauté à toutes sortes de pièces de céramique aussi bien celles utilitaires que décoratives. On retrouve ses créations dans des concepts stores, des boutiques et hôtels à Dakar, Abidjan, Lagos mais aussi à New York.
Evoluant encore seule dans son atelier de Dakar en partenariat avec une manufacture de Limoges qui l’aide à retranscrire ses croquis sur céramique, Fati Ly envisage de se lancer dans la production semi-industrielle.

 

Dans un entretien accordé au site féminin intothechic.com publié dans l’article ‘’LUMIÈRES SUR FATY LY, DESIGNEUSE SUR CÉRAMIQUE SÉNÉGALAIS’’ de Eva Sauphie, elle déclare concernant ses projets : « J’espère un jour pouvoir ouvrir une petite fabrique de céramique pour me lancer dans une production semi-industrielle et locale. C’est mon rêve ».

La désigneuse ambitionne aussi se perfectionner en impression 3D afin de reproduire des images plus complexes. Revisiter la culture africaine à travers des formes utilitaires traditionnelles pour leur donner du sens dans un monde contemporain ou encore partager ses connaissances et son savoir-faire avec les jeunes générations.

Articles similaires