Accueil » Culture » David Gnanhoui: L’entrepreneur qui a porté le roi Béhanzin sur les écrans de jeux vidéo

David Gnanhoui: L’entrepreneur qui a porté le roi Béhanzin sur les écrans de jeux vidéo

Répondant au nom de David Gnanhoui, le fondateur de la startup Irooko est le concepteur du tout premier jeu vidéo de son pays le Bénin. En effet, dénommé « Les aventures de Béhanzin », le jeu vidéo est calqué sur le parcours historique du Roi Béhanzin,icône de l’opposition à la colonisation française.

Une passion précoce pour les jeux vidéo

C’est à Cotonou en 1988 que David Gnanhoui a vu le jour. Élevé par un père fonctionnaire et une mère commerçante, David Gnanhoui a également vécu auprès de ses cousins à Porto-Novo, capitale politique du Bénin. C’est avec ces derniers que le jeune adolescent fait la découverte du monde des jeux vidéo et apprend l’existence de certains aspects de l’informatique. Très vite, David Gnanhoui se laisse fasciner par cet univers et décide de s’y consacrer. Il passait la majorité de son temps libre devant les ordinateurs de cybers café ainsi que les consoles de jeux.

Ainsi, lorsqu’il décroche son baccalauréat en 2006, David décide fort de sa passion pour l’informatique de faire des études en développement des applications et en réseau. Mais il est déçu par la formation reçue qu’il juge trop théorique. Pour combler ce déficit, le fondateur de la startup Irooko se lance en 2010 dans le monde professionnel pour emmagasiner assez d’expériences significatives.

De la création d’Irooko au lancement du jeu vidéo « Les aventures de Béhanzin »

Durant plus de quatre ans, David Gnanhoui perfectionne ses compétences en prenant part à différents projets de développement. En 2015, il se décide alors à faire le pas vers la réalisation de ses projets personnels en procédant au lancement de sa startup Irooko. Dans un univers déjà trop saturé, le jeune entrepreneur béninois envisage se démarquer par la création de divertissements entièrement inspirés de légendes africaines afin de révéler à la face du monde les richesses de la culture africaine. Dans ce cadre, l’entrepreneur béninois lance dès 2016 la première version de son jeu vidéo « Les aventures de Béhanzin ».

Un jeu qui retrace l’histoire d’une icône béninoise

Le jeu qui associe distraction et histoire culturelle de l’ancien royaume du Danhomè met en action le fameux souverain Béhanzin ayant résisté farouchement à la colonisation française.

Comme trame, le jeu se déroule en 1875 lorsque le personnage Béhanzin à l’époque encore prince répondant au nom de Kondo doit franchir certaines épreuves couronnées de bénédictions et de protections des mânes des anciens afin d’accéder au trône. Le joueur qui se retrouve alors dans la peau de ce personnage emblématique apprend au fil des niveaux l’histoire culturelle du Danhomè tout en découvrant la personnalité de Béhanzin.

Très apprécié du public béninois, ce jeu constitue une véritable attraction qui fait son petit chemin dans l’univers des divertissements numériques.

 

Articles similaires