Accueil » Culture » A la découverte de Shirley Souagnon, créatrice de l’agence afrovisuelle Afrocast

A la découverte de Shirley Souagnon, créatrice de l’agence afrovisuelle Afrocast

Agée de 30 ans et titulaire d’un BTS en communication, la franco-ivoirienne Shirley Souagnon est une humoriste qui exerce son art avec grand talent. Également entrepreneuse, elle est à l’origine de la création d’une agence audiovisuelle, ‘’Afrocast’’’.

Une agence pour révéler les professionnels afro du cinéma français

C’est à partir d’un constat de  méconnaissance des acteurs noirs africains vivant sur le sol français que la jeune humoriste Shirley Souagnon a décidé de lancer une agence spécialement dédiée à la promotion des acteurs professionnels afro. En effet, vivant en France depuis plusieurs années, la jeune humoriste questionna la communauté noire vivant en hexagone sur le nom de quelques acteurs noirs de France.

Mais malheureusement, elle fit le constat que les professionnels africains de l’audiovisuel étaient peu promus en France au point où ils manquaient de visibilité. La solution, Shirley Souagnon l’a trouvée avec l’idée de lancer une agence audiovisuelle. S’expliquant sur les raisons de son engagement dans la création de cette agence, elle s’exprime dans les colonnes de Forbes Afrique en disant « C’est à nous les afros de créer notre propre culture. Dans un premier temps, le but d’Afrocast c’est de ne pas rester dans l’ignorance ».

Une tribune pour la cinématographie afro de France

Afrocast est une plateforme dont la particularité est de donner une visibilité aux évènements en liaison avec la communauté des noirs de France. En outre, elle véhicule des offres d’emploi puis partage les parcours d’acteurs noirs en les répertoriant par noms, par catégories d’âges et d’origines. Ainsi, pour mieux faire connaitre les acteurs noirs faisant partie de la scène cinématographique française, Shirley a lancé sa plateforme à partir d’un mailing.

Aussitôt, le concept a plu aux principaux concernés qui s’y sont inscrits en même temps. En effet, plus de 500 professionnels, acteurs, auteurs, réalisateurs et producteurs notamment, ont rapidement adhéré au site. Dorénavant, ‘’Afrocast’’ servira de tribune pour promouvoir la production de la cinématographie afro.

Une maison de production de contenus afros

Dans sa lancée, la promotrice de ‘’Afrocast’’ a déjà noué des partenariats avec de nombreuses structures comme Afropunk et l’entreprise de communication Brown Sugardays avec l’apport de qui elle compte créer des contenus afros. Pour Shirley Souagnon, il est surtout question de « former une communauté afro unie… Les Africains de France doivent créer une boucle vertueuse. Qu’on arrête de ne voir des Noirs que dans des rôles nuls à la télévision ».

Par ailleurs, la franco ivoirienne conduit d’autres projets de production avec sa boite à spectacles « One time productions » et son hub d’humoristes « Le club on time ». Il s’agit d’œuvres dont les revenus serviront à financer l’essor de l’agence Afrocast.

 

 

 

Articles similaires