Forum ICB 2015 – Investir au Congo Brazzaville, carrefour de l’investissement en Afrique Centrale

Le forum ICB 2015 – Investir au Congo Brazzaville aura lieu du 19 au 21 novembre 2015 dans la capitale congolaise. A la clé, promouvoir le développement économique national et régional.

Affichant une croissance soutenue de 5,3% en moyenne, le Congo Brazzaville est l’une des économies les plus dynamiques de la communauté économique des États de l’Afrique centrale. Ce pays de 4,5 millions d’habitants compte bien miser sur son capital humain, sa position géographique stratégique et ses ressources naturelles pour attirer les investissements régionaux et internationaux, qui seront au cœur des échanges du forum ICB 2015.

Promouvoir l’investissement au Congo Brazzaville

Les mots d’ordre du forum ICB 2015 sont industrialisation, diversification et modernisation de l’économie congolaise. Dans le cadre du plan national de développement (PND) 2012-2016, la République congolaise a en effet choisit d’adopter une stratégie de diversification économique qui sera mise en exergue en novembre prochain.

Cette stratégie a pour objectif de mettre en place des réformes structurelles et stimuler les investissements en infrastructure, afin de développer le secteur privé et de le rendre plus attractif pour les investisseurs. Sept filières d’avenir ont été identifiés dans le PND comme ayant un fort potentiel de croissance, et vont être mises à l’honneur lors du forum: énergie (d’un côté pétrole et hydrocarbures, de l’autre les exploitations minières), l’agro-business, l’industrie forestière, le BTP, le tourisme et la finance.

Organisation du forum ICB 2015

Le forum est organisé sous le patronage du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso. Comme il l’a souligné, « l’organisation en novembre du forum « Investir au Congo en 2015 » constitue un maillon important d’une chaine qui permettra au Congo de transformer ses avantages comparatifs en avantages compétitifs ».

Le salon se tiendra au Palais des congrès de Brazzaville, avec au programme trois jours de conférences et plus de 800 participants attendus.

Acteurs économiques congolais et régionaux, investisseurs et prestataires de service vont être mis en relation lors du forum, où ils auront l’occasion de présenter leurs activités, de discuter des opportunités d’investissement et de bénéficier d’une couverture médiatique internationale. Les participants auront ainsi le privilège d’assister à des conférences de haut niveau portant sur l’investissement au Congo, de rencontrer de potentiels partenaires et de prendre part à des rencontres B to B personnalisées.

Le forum ICB 2015, un rendez-vous à ne pas manquer pour les investisseurs au Congo Brazzaville !