CEDEAO: 40 ans d’actions pour l’Afrique de l’Ouest!

La CEDEAO a eu 40 ans le 28 mai 2015 ! Les habitants d’Afrique de l’Ouest ont été mis à l’honneur des festivités par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors des étapes caravanières pour booster l’intégration des peuples.

La CEDEAO a eu 40 ans le 28 mai 2015. Organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975, elle est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest. Même si elle a eu à l’origine un rôle purement économique, elle a surtout assuré une fonction de maintien de la paix et de sécurité au sein de ses 15 Etats membres.

Le rôle de maintien de la paix de la CEDEAO

La CEDEAO a créé à un comité permanent de médiation afin de maintenir la paix au sein de ses Etats membres grâce à ECOMOG (force ouest-africaine regroupant plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest). La force d’interposition est intervenue notamment dans les guerres civiles du Liberia, de Sierra Leone et de Guinée-Bissau. Ainsi grâce à l’accord de Yamoussoukro en 1991, un comité de cinq Etats membres chargé de « veiller au respect scrupuleux du cessez-le-feu » a été créé.

Le rôle économique de la CEDEAO

Créer une union économique et monétaire en développant le secteur privé est un autre objectif de la CEDEAO. Il faut savoir que la communauté a d’abord été créée dans un but purement économique. Pendant 40 ans, elle a surtout œuvré à renforcer les liens entre pays membres ainsi que les infrastructures régionales en matière de transport et de télécommunication. Elle a entre autre contribué à:

  • Permettre la libre circulation des personnes et des biens, notamment en supprimant les visas entre les quinze Etats membres et en éliminant progressivement les droits de douanes entre les pays membres.
  • Instaurer le droit de résidence et d’établissement.Créer l’autoroute côtière Lagos-Accra-Abidjan-Dakar, l’autoroute de désenclavement de l’hinterland sahélo-saharien, la boucle ferroviaire Abidjan-Ouaga-Niamey-Cotonou, le gazoduc ouest-africain et le pool ouest-africain de distribution d’électricité.
  • Développer le secteur privé devient logique maintenant que les barrières liées au développement ont été assouplies. Elaborer une politique économique commune et développer les communications ainsi que l’énergie et la recherche agro-industrielle sont les grands projets de demain pour la CEDEAO.
cedeao 40 ans 2 buzz africa

La caravane de l’intégration au Burkina

Vision 2020 : « d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples »

Pour les 40 ans de la CEDEAO, une caravane a sillonné quatre régions du centre-ouest pour sensibiliser et informer les habitants sur ces actions concrètes. Beaucoup d’activités intéressantes ont été au programme: des jeux questions/réponses, des représentations musicales et théâtrales et des distributions de documents sur l’institution et ses instruments juridiques.

Rassembler le peuple africain du centre-ouest en prêchant la bonne nouvelle de l’intégration est l’objectif des caravaniers. « Le 40e anniversaire placé sous le thème « une vision, un destin commun » offre l’occasion pour l’ensemble des pays membres de la CEDEAO de mener des activités de réflexion sur les activités réalisées, les défis à relever, les activités de sensibilisation ainsi que des activités culturelles »(source: lefaso.net), a précisé le directeur de cabinet du ministère en charge des Affaires étrangères, Adama Compaoré.

Photo: www.lejecos.com et www.lefaso.net