Accueil » Économie » TOP 5 des plus grands centres commerciaux d’Afrique

TOP 5 des plus grands centres commerciaux d’Afrique

Au contraire de ce qu’on pourrait peut être penser en ce qui concerne les grands centres commerciaux du continent, l’Afrique du Sud n’est pas leader. Morocco Mall brille à la première place du classement de par sa superficie et sa réputation en tant que centre commercial. De qualité supérieure, il se classe même parmi les 20 plus grands centres commerciaux du monde! Voici notre top 5 des malls africains :

5. Aba Mega Mall

Avec l’urbanisation croissante de l’Afrique, l’expansion des malls en Afrique n’est pas près de s’arrêter là. Avec plus de 100000 m² de surface commerciale, Aba Mega Mall viendra prochainement concurrencer directement l’hypermarché Erevan en Afrique de l’Ouest et offrir à la population du Nigéria de nouvelles possibilités de shopping.

4. Century City à Cape Town en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud se classe 4ème du classement avec Century City à Cape Town, le plus grand mall du pays! Ce complexe, qui appartient au groupe Monex, s’étale sur 250 hectares et accueillait dès son ouverture en 2000 plus de 2 millions de personnes par mois.

3. L’hypermarché Erevan à Cotonou au Bénin

erevan cotonouPlus de 130000 m² en superficie commerciale! Ce centre commercial béninois est le petit nouveau dans le classement. Créé en 2009 par le P-DG Marcel Tchifteyan, il est troisième sur le podium des malls et est le plus grand supermarché d’Afrique de l’Ouest. Erevan est devenu crucial pour le développement socio-économique et touristique du pays.

2. A Qods à Alger: plus de 160000 m² !

Le mall A Qods Alger réalisé par la société Internationale Eddar (SIDAR) vient directement concurrencer Morocco Mall. Situé au cœur de Cheraga à 30 minutes de l’aéroport d’Alger, il est considéré comme le second plus grand centre commercial d’Afrique.

1. Morocco Mall de Casablanca au Maroc: plus de 200000 m² en superficie commerciale!

Morocco-MallMorocco Mall, situé à Casablanca, est le plus grand centre commercial d’Afrique en 2015. Avec un taux de remplissage de 85%, il peut se vanter d’être le plus dynamique d’Afrique. Plus de 350 boutiques et un hypermarché d’un hectare occupent le plus grand mall d’Afrique, dont un souk semblable à ceux que l’on trouve à Fès ou Marrakech!

Enfin, The Mall of Africa en Afrique du Sud entend aussi se faire parler de lui en avril 2016. La construction du centre commercial a déjà commencé. Les temples de la consommation prennent une place de plus de plus en importantes dans le paysage urbain africain. Un signe évident que notre économie avance. Mais si ils sont de plus en plus grands, de plus en plus beaux et de plus en plus attirants, n’oublions pas aussi le bonheur gratuit d’une balade dominicale au parc en famille!

Sources des photos : reynoldspolymer.com et armenews.com et urbanews.fr

Articles similaires