Accueil » Économie » Togo : le développement durable au cœur du forum consacré à la RSE

Togo : le développement durable au cœur du forum consacré à la RSE

«Construire sa performance économique autour du bien-être social et environnemental» est le thème de la première édition du forum consacré à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui est organisée par le cabinet de conseil Valora Solutions & Services Environnement les 17 et 18 septembre 2015 à Lomé au Togo.

La responsabilité sociétale des entreprises est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique.

Comprendre les enjeux du développement durable en entreprise

200 personnes venant du monde des entreprises sont attendues au forum. Experts internationaux, chefs d’entreprises locales et régionales, gouvernants, partenaires au développement, acteurs du monde financier et organisations de la société civile vont venir comprendre les enjeux du développement durable en entreprise à travers des conférences de vulgarisation.

Les enjeux d’une RSE appliquée dans la société congolaise vont être définis pendant deux jours. La première journée sera consacrée au concept de la RSE dans le contexte africain et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest. Les thèmes de l’intégration de la RSE dans la stratégie d’entreprise, la société civile et les organisations étatiques seront également abordés. Enfin, il sera montré comment la RSE participe au développement local des communautés et des personnes.

Encourager le développement durable et la RSE

forum rse togoLa deuxième journée expliquera la promotion de la RSE par les organismes financiers et les partenaires de développement, notamment par l’épargne et le microcrédit, outils de contribution au développement social. Les notions de droits de l’homme, de la santé et de la sécurité des travailleurs seront abordées, ainsi que les pratiques responsables dans l’écosystème de la zone franche togolaise. Enfin, les contours et les limites de la RSE clôtureront ces deux journées chargées.

Les aboutissements du forum sont entre autres d’encourager le développement durable et la RSE au plus près des enjeux des entreprises et industries togolaises, réfléchir aux changements organisationnels devant conduire à une redéfinition de la Responsabilité Sociétale des entreprises togolaises. Partager des expériences concrètes menées dans le contexte africain, encourager les entreprises à s’investir à travers leur politique sociétale et à œuvrer en partenariat avec les gouvernants pour un développement durable au Togo, sont entre autres les objectifs du forum RSE 2015.

Le planning détaillé de la première édition du forum consacré à la responsabilité sociétale des entreprises est décrit sur le site www.forumrsetogo2015.com . Vous pouvez encore vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription au Forum RSE présent sur ce même site ! Dépêchez-vous !

Sources des photos : greencountries.net et forumrsetogo2015.com

Articles similaires