Accueil » Économie » PANAFRICA : zoom sur la basket engagée

PANAFRICA : zoom sur la basket engagée

PANAFRICA est un projet solidaire dont le financement est organisé par le célèbre site Ulule. Le principe est simple ; une basket achetée ; un enfant équipé pour aller à l’école en Afrique.

Une basket qui respire le dynamisme et la joie de vivre

Situé à Casablanca, au Maroc, l’atelier de fabrication utilise les tissus traditionnels africains et les savoir-faire locaux. Résultat, la basket PANAFRICA est un succès ; elle arbore des couleurs vives et chaque modèle est unique, le produit étant entièrement fait à la main.

D’un tissu traditionnel naît une basket tendance, à la fois chic et décontractée.

Mais qui se cache derrière ce beau projet ?

Vulfran de Richoufftz et Hugues Didier, fondateurs du projet, sont deux amis d’enfance. Revenu d’un voyage en Afrique avec une valise remplie de tissus utilisés pour les tenues traditionnelles des femmes africaines, Hugues montre ses trouvailles à Vulfran, qui décide alors de concevoir quelques modèles de chaussures avec ces tissus très colorés.

Le projet prend naissance et les deux jeunes amis décident de mettre leur créativité à profit de l’association Espoir d’Afrique et le groupement scolaire d’Ifangni au Sud-Est du Bénin.

Il était une fois, une basket engagée…

sneaker panafrica buzz africa 2Le projet PANAFRICA, au-delà de la production de sneakers colorées, est en réalité un projet solidaire avec une grande ambition. Organisé par Ulule, le financement se réalise par des contributions individuelles. En l’échange de celles-ci, le contributeur reçoit en fonction du montant choisi un certain nombre de paires de baskets. Le plus, c’est que tout en agrandissant sa garde-robe, on participe au programme solidaire « #WalkForSchool » qui s’engage pour chaque paire achetée à équiper un enfant pour aller à l’école en Afrique.

L’objectif du projet est tout aussi prometteur qu’ambitieux. En effet le but est actuellement d’équiper les 1820 élèves du groupement scolaire d’Ifangni au Bénin, et cela semble tout à fait réalisable, puisque le nombre de contributions est monté à plus de 300% par rapport au nombre espéré initialement. Des préventes ont donc été organisées pour faire face à ce formidable engouement.

Une paire achetée = un équipement scolaire

Concrètement, chaque paire achetée permet de constituer un équipement scolaire composé d’un sac, d’un cahier et d’une trousse complète. Ces kits sont remis à chaque rentrée scolaire et cette donation ravit les écoliers, fiers de pouvoir aller à l’école.

Corrélativement, la confection des baskets PANAFRICA permet au chef de l’atelier casablancais, Bouchaib, de créer quatre nouveaux emplois supplémentaires. Cette chaussure ne cesse de nous surprendre !

La sneaker PANAFRICA fait donc des miracles! Au-delà d’habiller gaiement nos pieds, elle permet à des centaines d’enfants d’avoir accès avec un matériel scolaire complet.

Sources des images : annedelajartre.com et instagram