Accueil » Économie » Les grands patrons se sont rencontrés à Abidjan

Les grands patrons se sont rencontrés à Abidjan

Une première sur le continent africain. Cette quatrième édition du rendez-vous international des chefs d’entreprise et des investisseurs du secteur privé africain a eu lieu les 21 et 22 mars à Abidjan. Au programme de cet Africa CEO Forum : conférences, rencontres et remise de prix. Retour sur cette édition 100% Afrique.

Initié en 2012 à Genève, ce forum des grandes entreprises est organisé tous les ans par le groupe Jeune Afrique, éditeur du magazine éponyme, la Banque africaine de développement et Rainbow Unlimited, une société suisse spécialisée dans la promotion des relations entre la Suisse et l’Afrique. Pour des raisons de sécurité, en raison de l’épidémie de fièvre Ebola en Côte d’Ivoire, les trois premières éditions se sont tenues en Suisse. C’est donc la première fois que ce forum des décideurs a lieu sur le continent africain. Le choix s’est porté sur ce pays de l’Afrique de l’Ouest du fait de son dynamisme économique mais également parce que la Côte d’Ivoire abrite le siège de la Banque africaine de développement, organisateur de l’événement. Le président Alassane Ouattara a salué la présence des dirigeants, investisseurs, banquiers et invités lors de son discours introductif, malgré le contexte compliqué suite à l’attentat perpétré le 13 mars dans la cité balnéaire du Grand Bassam.

Un rendez-vous international

africa CEO forum 2Durant deux jours, les 800 invités, composés notamment de 500 P.-D.G., 100 banquiers et 100 intervenants, venus de 63 pays, ont échangé, discuté, proposé des solutions pour l’avenir et pour certains signé des accords. Les discussions ont porté sur des sujets aussi divers que le partenariat public-privé, la place de la femme dans l’entreprise ou les investissements dans les énergies renouvelables. Pour beaucoup ce forum est décrit comme le rendez-vous où l’Afrique anglophone rencontre l’Afrique francophone et vice versa.

Un bilan positif

“L’Afrique doit s’inspirer de l’Afrique”. Pour de nombreux observateurs, c’est la phrase à retenir de ce forum. Elle a été prononcée par l’homme politique et homme d’affaires congolais Moïse Katumbi. Derrière ce concept, c’est l’idée que le développement viendra par les Africains pour les Africains. Les idées qui ont été abordées pour atteindre cet objectif de croissance et de développement : l’électricité pour tous et la mise en place d’un visa unique pour toute l’Afrique. Et pour récompenser les entreprises qui sont à l’image de ce dynamisme souhaité et encouragé, le forum a remis des prix lors de la cérémonie de clôture de l’événement. Parmi ces prix, celui de l’entreprise de l’année a été remis au groupe nigérian Dangote. Nullement besoin de ce forum pour se rendre compte du dynamisme du continent, mais il est une preuve évidente de la volonté des politiques et des décideurs de s’engager pour l’avenir des Africains.

Sources des images : theafricaceoforum.com

Articles similaires