Accueil » Économie » A la découverte de Hanta Tiana Rasoarahona, créatrice de Flore Aroma

A la découverte de Hanta Tiana Rasoarahona, créatrice de Flore Aroma

Hanta Tiana Rasoarahona est une jeune dirigeante d’entreprise devenue une icône dans le domaine de la production d’huiles essentielles à Madagascar. Son parcours atypique et le succès qu’elle a rencontré en dépit de son jeune âge font d’elle l’exemple de la nouvelle génération africaine assoiffée de conquêtes.

Flore Aroma, une entreprise à valeur écologique

Hanta Tiana Rasoarahona est une jeune malgache ayant percé dans le monde des affaires grâce à sa marque déposée Flore Aroma. Il s’agit d’une entreprise de conception de gamme de produits anti moustiques et anti transpirants très répandus sur le marché malgache. En effet, les articles de la jeune entrepreneure malgache sont distribués avec succès sous l’appui de l’office pharmaceutique malgache (Opham). Les huiles essentielles de Flore Aroma sont conçues dans le respect des valeurs écologiques. Hanta Tiana récupère en effet des déchets verts qu’elle transforme pour la production d’articles cosmétiques. S’expliquant sur cette motivation à mettre des cosmétiques écologiques sur le marché, elle raconte dans l’article ‘’Hanta Tiana Ranaivo Rajaonarisoa : Serial entrepreneuse’’publié le 1er juillet 2015 sur nocomment.mg « Je voulais une société avec des valeurs pour protéger la nature ».

Toute une gamme de produits pour le bien être des malgaches

Hanta Tiana ( source: http://www.juniors-pour-madagascar.com)

Sa principale motivation, est de transformer les huiles essentielles considérées généralement comme des produits de luxe en des accessoires nécessaires qui accompagnent au quotidien le public en quête de santé et de bien-être corporel. À cet effet, elle produit des répulsifs pour les moustiques afin de combattre le paludisme qui constitue l’une des causes majeures de la mortalité à Madagascar. Entrent également dans sa catégorie de produits, des déodorants corporels, des agents de refroidissement, du shampooing, du gel de douche et des savons spécialement conçus dans le but de prévenir les maladies et d’améliorer l’hygiène des personnes.

Hanta Tiana : un parcours en entreprenariat différent de ceux de son âge

C’est depuis l’adolescence que Hanta Tiana développe sa passion pour les affaires. En travaillant dans la firme paternelle, elle se familiarise à la comptabilité, au compte des stocks avec les magasiniers et effectue souvent le suivi des camions de livraison, etc.

Sa propre expérience commence en 2011 alors que Hanta Tiana n’avait que 19 ans. En effet, la jeune femme arrête ses études afin de se lancer en entreprenariat. Elle prend en charge l’alambic familial qu’elle exploite en valorisant les plantes de ce dernier qu’elle met à la disposition du public sous forme de produits finis. A l’origine, sa structure se nommait Bio Mada. La petite entreprise positionnait à l’époque ses articles au niveau de 02 pharmacies seulement et participait aux foires régionales comme la Grande Braderie de Madagascar. Avec le temps, Bio Mada se développe et prend une ampleur considérable. La visibilité de la société s’est renforcée lorsqu’elle remporta de nombreux trophées dont celui de la meilleure entreprise en développement de l’Océan Indien ainsi que la reconnaissance de l’excellence décernée par le Ministère malgache de l’industrie et du développement du secteur privé.

A la suite, Hanta Tiana Rasoarahona fait travailler Bio Mada avec l’incubateur de Start up Century Reliable Partners. Au terme d’une étude menée avec celle-ci, Bio Mada se transforme et devient Flore Aroma.

Aujourd’hui, l’entreprise de Hanta Tiana Rasoarahona écoule environ 2000 articles par mois sur le territoire malgache.

Très admirée pour ses prouesses, Hanta Tiana Rasoarahona est devenue le serial entrepreneur qui fait la fierté de toute la jeunesse malgache. Son prochain défi sera certainement d’exporter ses produits à l’échelle internationale.

Articles similaires