Accueil » Économie » A la découverte de ‘’Afrimarket’’, l’Amazon africain

A la découverte de ‘’Afrimarket’’, l’Amazon africain

Depuis 2014, grâce à Afrimarket, il est désormais simple de commander en ligne depuis la France des produits devant être livrés vers des destinations africaines. Cette entreprise lancée par la jeune marocaine Rania Belkahia est considérée comme l’Amazon africain.

Une solution de livraison à domicile très pratique

Envoyer depuis la France un présent, une commission ou un objet à un parent ou proche vivant en province d’un pays africain pose une sérieuse problématique aux africains vivants en diaspora. En effet, habiter en France et penser à envoyer un cadeau d’anniversaire pour la tante qui vit à Abidjan en temps et heures à moindre frais relève parfois d’un casse-tête chinois.

Mais depuis quelques années, le problème ne se pose plus grâce aux services proposés par la première plateforme africaine de  e-commerce Afrimarket. Inédit en Afrique, ce site de vente en ligne fournit en quelques clics la réponse à tous les besoins d’envoi de cadeaux, de marchandises et divers depuis l’occident vers l’Afrique avec un service de livraison à domicile rapide et impeccable.

Ce site est l’œuvre de la marocaine Rania Belkahia, qui a eu l’idée en 2014 de lancer une plateforme devant permettre aux clients européens la livraison de produits choisis et payés en ligne via carte bancaire ou Paypal vers n’importe quelle destination dans les pays africains desservis. Grâce à Afrimarket, les livraisons de produits peuvent se faire jusqu’au hameau le plus reculé de la Côte d’ivoire, du Bénin, du Sénégal, du Mali ou du Cameroun.

Mieux, Afrimarket offre la possibilité à ces africains de la diaspora une fois en vacances sur le continent, de s’offrir sur place toutes leurs courses habituelles depuis l’hexagone en collaboration avec les sites locaux de vente en ligne.

Des livraisons vers les coins les plus reculés en dépit des obstacles de localisation

Ce qui fait le charme d’Afrimarket, c’est sa capacité de livrer n’importe où en Afrique malgré les principaux obstacles. Pour rappel, la majorité des personnes vivant en Afrique ne disposent pas d’adresse postale et il est difficile d’obtenir les coordonnés d’un potentiel bénéficiaire. À cela, il faut ajouter la faible proportion des routes bitumées rendant pénible l’accès aux zones enclavées. Face à ces problèmes, Afrimarket a su tirer son épingle du jeu en ayant l’ingéniosité d’internaliser la logistique. C’est ce qu’explique la promotrice du site e-commerce en déclarant au cours d’un entretien relaté dans l’article ‘’AFRIMARKET, UN AMAZON À L’AFRICAINE !’’, publié sur intothechic.com « nous appelons le bénéficiaire pour confirmer son adresse avec lui, nous enregistrons les coordonnées GPS dans son profil, puis nous livrons avec nos propres camions et nos livreurs en CDI ».

Malgré son caractère relativement récent, Afrimarket tel un Amazon africain, se révèle déjà être une incontournable plateforme dédiée au commerce en ligne de produits high-tech, d’électroménagers et même d’animaux vivants. L’entreprise a permis à sa co-fondatrice de recevoir en décembre 2016 à Paris le Prix de la jeune entreprise africaine de l’année.

Articles similaires