Accueil » Économie » Hélène Miasuekama Kiese : parcours d’une dirigeante qui rehausse le leadership féminin en entreprise.

Hélène Miasuekama Kiese : parcours d’une dirigeante qui rehausse le leadership féminin en entreprise.

Directrice générale de Canal+ RDC, Hélène Miasuekama Kiese fait partie des femmes africaines managers qui en dépit des obstacles pouvant provenir des pesanteurs sociales, réussissent à émerger. Retour sur le parcours de cette leader pas comme les autres.

De Bruxelles à Kinshasa

Native de Kinshasa, c’est en Belgique qu’Hélène Miasuekama Kiese à l’instar de ses homologues a fait ses études supérieures. En effet, la manager a en poche un MBA décroché à l’Université Libre de Bruxelles. Sa carrière, elle l’a commencée en Belgique au sein d’Euroclear Bank. De retour au Congo pour y passer ses vacances, elle a pu décrocher un poste au sein de l’entreprise maritime Maersk. « On m’a fait passer les tests le matin, et on m’a recontactée dans l’après-midi » raconte-t-elle dans l’article ‘’HÉLÈNE MIASUEKAMA KIESE : « LA LÉGITIMITÉ DE LA FEMME EST TOUJOURS REMISE EN QUESTION »’’ publié par Eva Sauphie sur le site de into the chic.

Les premières désillusions chez Maersk

Recrutée par Maersk en 2004, Hélène devient contrôleur de gestion. Etant une femme aimant travailler sur le terrain, elle voit son rêve de devenir Directrice des opérations brisé à cause de discriminations sexuelles. En effet, une loi en RDC dispose « qu’une femme ne peut pas monter sur un navire sans être accompagnée de deux agents de l’état sinon on considère qu’elle se prostitue ». C’est donc à contre cœur que la femme d’entreprise est affectée au poste d’assistante directeur financier.

Après avoir subi une autre discrimination la privant d’accéder à la direction au profit d’un « homme, Danois sans les compétences requises » comme elle le confie lors d’un entretien accordé à into the chic, elle a enfin l’opportunité avec l’avènement d’un nouveau Directeur général d’être promue Directrice financière chargée de la RDC. Son leadership, son dynamisme et sa capacité d’adaptation lui permettent progressivement de s’affirmer au sein de l’entreprise au point qu’on lui confie la gestion des deux Congo.

La consécration chez Canal+RDC

Ambitieuse et motivée par de nouveaux défis, Hélène Miasuekama Kiese rejoint Canal+ qui lui propose le poste de Directrice administratif et financier. Non impressionnée par le secteur de la télévision payante où elle n’avait aucune expérience, Hélène fait parler son art du management méthodique et met en place une stratégie grâce à laquelle elle positionne Canal+ comme un diffuseur de référence malgré l’environnement audiovisuel fortement concurrentiel.

En 2016, grâce à ses résultats honorables, elle est nommée Directrice générale de Canal+ RDC. À la tête d’un personnel de 150 employés, elle continue d’écrire les belles pages de son ascension professionnelle en tirant le meilleur de chacun de ses agents par une gestion participative éclairée.