Accueil » Politique » Isabelle Dacko porteuse du renouveau

Isabelle Dacko porteuse du renouveau

Élue démocratiquement et contre toute attente vice-présidente de l’association politique ‘’les Refondateurs’’( ex-les compagnons de HMD) le 25 juillet 2015, Isabelle Dacko est une femme déterminée qui a su faire sa place discrètement mais surement dans le paysage politique centrafricain.

Fille du défunt président David Dacko, Isabelle Dacko a su mettre en avant son parcours atypique et gravir les échelons au fil des années pour atteindre des sommets. Titulaire d’’un BTS secrétariat comptable et commercial à l’école supérieure de secrétariat comptable de Paris 8, Isabelle Dacko a repris ses études en Côte d’Ivoire après une carrière en France. Son audace la conduira à entrer au Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) de Bangui jusqu’en 2003. En 2004, elle devient chef de service des ressources humaines de la société de téléphonie Azur, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.

dacko isabelle buzz africa 2Isabelle Dacko aura ainsi pour mission d’assister le président M. Henri Hondra, administrer les activités du mouvement et le représenter sur le plan national. M. Henri Marie Hondra, directeur général du FAGACE (Fonds africain de garantie et de la coopération économique) est également président de l’association les Refondateurs. L’objectif de M. Henri Hondra et Isabelle Dacko est de fédérer les compatriotes et de les édifier sur la nécessité de refonder complètement le pays sur tous les points.

Isabelle Dacko estime comprendre la nouvelle génération qui, selon eux, a envie de changement. Se voulant avant-gardiste, elle veut par le biais d’une association à caractère socio-politique rassembler les jeunes autour des questions d’avenir, voir émerger une solidarité sociale et culturelle, gagner progressivement la confiance du peuple et vaincre la corruption qui a trop longtemps mis à mal le pays.  Vaste programme! Mais ambitieuse, Isabelle Dacko vise l’excellence et manifeste toute sa confiance dans le dynamisme de ses militants qui sont à 98% jeunes.

« Une nation digne de ce nom ! »

L’association politique ‘’Les Refondateurs’’ est inspirée du mouvement ‘’ Y’EN A MARRE ‘’au Bénin qui a réussi à chasser le président Abdoulaye Wade du territoire. C’est dans cet optique qu’a été créée une association de jeunes, dénommée les Compagnons de HMD ‘’ Y’en a marre on est fatigués’’ devenue les Refondateurs. Isabelle Dacko est plutôt enthousiaste et motivée: ‘’J’appelle tous mes compatriotes qu’ils soient en Centrafrique ou éparpillés dans tous les pays à nous rejoindre car nous n’avons qu’un seul pays. Nous devrons prouver aux autres que nous pouvons mieux faire, nous avons toutes les compétences dans notre pays, il suffit de leur faire appel et nous refonderons une nation digne de ce nom’’.

Avec un tel programme plein de promesses, tant d’optimisme, une telle ambition affichée, elle aura forte à faire pour ne pas décevoir des jeunes Centrafricains qui seront, logiquement, en attente de résultats rapides. On espère pour eux qu’elle réussira dans sa mission. Dans tous les cas, on lui souhaite bon courage!

Source des photos : centrafriquelibre.info