Le Rwanda excellent élève de l’égalité hommes-femmes

Chaque année le forum mondial publie un rapport sur l’égalité hommes-femmes dans le monde. Il y répertorie les disparités entre genres et traque leur évolution au fil du temps à travers les 4 domaines clés que sont l’éducation, l’accès à la santé, l’économie et la politique. L’édition 2015 est sortie le 15 novembre dernier. L’occasion de saluer les progrès du Rwanda ou l’égalité hommes-femmes est bien plus avancée qu’en France et autres pays dits développés

L’égalité parfaite homme-femme correspondrait à 1. Par exemple la France obtient un 0.761 la plaçant en 15ème position. Loin devant, le Rwanda est 6ème avec 0.794. Il suit de près les pays scandinaves, champions de l’égalité homme-femme et est le premier pays non européen du classement. Il y était entré l’an dernier, directement à la 7ème place.

egalite des sexes rwanda - buzz africa 3Ses points forts sont l’accès au marché du travail avec de surcroît quasiment des salaires identiques, l’éducation primaire qui accueille toutes les filles, l’accès à la santé autant pour l’équilibre de naissance entre les sexes que pour l’espérance de vie, et la politique avec une sur représentation des femmes au Parlement.

la Namibie est juste derrière la France

Autre pays étonnamment bien placé, la Namibie est juste derrière la France avec un 0.760. Elle explose les ratios sur l’accès à l’éducation avec des femmes extrêmement bien instruites, qui sont donc logiquement majoritairement des techniciennes et ouvrières professionnelles.

L’Afrique du Sud vient immédiatement ensuite, une position devant le Royaume-Uni. Ici encore les femmes sont bien éduquées, avec un bon accès à la santé et aux postes techniques.

Mais le Tchad est dernier

Le Burundi et le Mozambique arrivent derrière, mais toujours devant les USA. Si on peut se satisfaire du rang de ces bons élèves on ne peut que déplorer celle de la République du Tchad. Dernier de la classe africaine, le pays occupe la 142ème position sur…145. Donc le continent a encore des progrès à faire.

egalite des sexes rwanda - buzz africa 2Le rapport sur l’égalité hommes-femmes dans le monde n’est pas seulement une enquête sur les avancés sociales et la place donnée aux femmes dans les différents pays. Cet état des lieux annuel permet de mettre dans une autre perspective les facteurs habituellement plus liés au développement économique et politique et casse ainsi des idées préconçues sur les sociétés des pays dits développés et dits émergents.

Sources des images : huffingtonpost.com et leftfootforward.org et qz.com

Articles similaires