Accueil » Sports » Afrobasket 2015: un défi pour la Tunisie et l’Angola

Afrobasket 2015: un défi pour la Tunisie et l’Angola

Du 19 au 30 août, la Tunisie accueillera le 28ème Afrobasket, la coupe d’Afrique de basket. L’édition 2015, qui se déroulera dans les villes hôtes de Radès et de Nabeul, accueillera 16 équipes du continent africain.

Les règles de la compétition de l’Afrobasket 2015 reste la même que celle de 2013 à savoir que l’ensemble des équipes sont qualifiées au second tour même les équipes qui sont arrivées dernières de leur groupe. Un mécanisme un peu étrange qui a, par exemple, permis à l’Egypte, bien qu’ayant finit lanterne rouge de son groupe, d’accrocher la place de dauphin de la compétition en 2013.

Pas de match pour les téléspectateurs tunisiens?

À noter que tous les matchs de la Tunisie se joueront à 21h, un horaire qui n’avantage toutefois ni le déplacement des supporteurs tunisiens ni les télévisions locales. De plus que la télévision nationale n’a pas émis son intention de diffuser les matchs en question.

Il s’agit là du premier événement de grande ampleur que la Tunisie organise depuis les récents attentats du 25 juin 2015 sur son sol. L’occasion de montrer que le pays, qui a renforcé considérablement ses moyens en matière de lutte anti-terroriste, entend bien faire comprendre à la communauté internationale que Tunisie ne rime désormais définitivement plus avec barbarie.

Jouer l’Afrobasket 2015 pour la gagner!

Lors de l’édition 2013 qui s’était déroulé à Abidjan (Côte d’Ivoire), c’est l’équipe d’Angola qui avait remporté la coupe face à l’Egypte (57 à 40). Les hommes de Moncho Lopez (entraîneur de l’Angola) remettent son titre en jeu et aura forte à faire face aux prétendants. Notamment un Sénégal super motivé et renforcé par l’arrivée du meilleur sportif sénégalais de l’année 2014, le pivot de Timberwolves du Minnesota (franchise de basket-ball de la NBA), Gorgui Sy Dieng. Il va jouer l’Afrobasket pour la première fois et a bien l’intention de la gagner : « J’ai décidé de jouer l’Afrobasket uniquement dans le but de le gagner. » Cela nous promet un beau tournoi !

Référence de l’image : YouTube.com

Articles similaires