Accueil » Sports » Rugby à sept : le champion olympique sera-t-il africain ?

Rugby à sept : le champion olympique sera-t-il africain ?

L’équipe kenyane de rugby à sept a remporté le championnat mondial de la discipline lors des World Rugby Sevens Series, qui se sont déroulés le 17 avril 2016 à Singapour. Et pour la première fois, le rugby à sept sera présent lors des prochains Jeux Olympiques, qui se tiendront à Rio en août 2016. Le Kenya est la seconde équipe africaine qualifiée, après l’Afrique du Sud. La médaille d’or reviendra-t-elle à un pays africain ?

Ca s’est passé le 9 octobre 2009 à Copenhague. Le Comité international olympique a décidé d’introduire le rugby à sept dans la compétition. Contrairement au rugby à quinze, exclu des JO depuis une finale violente en 1924, le rugby à sept est souvent considéré comme plus ouvert et plus homogène.

Tous les pays sont capables de gagner

Beaucoup de nations sont en lice et ont la possiblité de gagner le tournoi. Comme l’indique le président de la fédération internationale de rugby, Bernard Lapasset, “dans un tournoi à sept, tous les pays sont capables de gagner aujourd’hui”. Le Kenya est d’ailleurs en bonne position. Après avoir remporté les World Rugby Sevens Series en ayant battu les Fidji en finale, le Kenya s’est qualifié pour les Jeux Olympiques, après l’Afrique du Sud, qualifiée depuis décembre 2015. D’autres pays du continent africain seront présents dans la compétition olympique. Un dernier tournoi de repêchage aura lieu en juin prochain à Monaco, afin de décider, qui du Maroc, de la Tunisie ou du Zimbabwe participera aux jeux de Rio.

Les femmes aussi jouent au rugby à sept

kenya-femmes-rugby-buzz-africa
Les équipes masculines ne sont les seules à participer au grand événement brésilien de l’été. Les femmes également jouent au rugby à sept. Cette discipline originaire d’Ecosse et qui s’est développée dès le 20e siècle était d’abord destinée aux hommes. Cette année l’équipe nationale féminine kenyane de rugby à sept participera aux Jeux Olympiques avec leurs homologues masculins, tout comme l’équipe féminine du Canada, la France ou encore l’Australie. Pour le moment l’équipe kenyane est l’unique équipe féminine à représenter le continent africain. L’Afrique du Sud ne sera pas présente mais il reste une place que se disputeront le Maroc, la Tunisie et le Zimbabwe en juin prochain en Irlande. Tout est encore possible !

Sources des images : worldrugby.org et osbke.com

Articles similaires