Accueil » Technologies » Des cartables solaires pour les écoliers africains

Des cartables solaires pour les écoliers africains

Une entreprise sud-africaine a eu l’idée de créer des cartables équipés de lampe à énergie solaire, afin de rendre les écoliers plus visibles des automobilistes lorsqu’ils rentrent de l’école le soir. Une bonne idée en soi, qui cumule de nombreux autres avantages.

Les incidents liés à l’insécurité routière restent l’un des problèmes récurrents en Afrique. Ils constituent une cause de mortalité conséquente, en raison de nombreux facteurs : mauvais état des routes et des véhicules, absence de signalisation et de balisage fréquents, irrespect des réglementations de la part des conducteurs… Les écoliers rentrant de l’école sont particulièrement touchés, et l’on ne compte plus le nombre de drames survenus dans ces circonstances. En effet, ceux-ci sont régulièrement amenés à se déplacer à pieds le long de routes non éclairées, et sont quasiment invisibles pour les conducteurs empruntant ces routes. Une entreprise sud-africaine à but non lucratif, Rethaka, a trouvé un moyen simple de combattre ce fléau. Elle l’a en outre fait de façon écologique et peu couteuse, en créant les « Repurpose bags ».

Simple, mais il fallait y penser

Les Repurpose bags sont en effet munis d’une lampe reliée à un dispositif à énergie solaire, qui fonctionne comme suit : la lampe se charge tout au long de la journée, et le soir venu, celle-ci peut scintiller jusqu’à 12h, ce qui laisse largement le temps à l’écolier de rentrer chez lui dans de bien meilleures conditions de sécurité, rendu visible pour les conducteurs pendant son trajet.

Repurpose-SchoolbagA cette idée déjà excellente en soi, s’ajoute le louable souci de préserver l’environnement et de réaliser un objet peu coûteux. C’est ainsi que ces cartables sont entièrement réalisés à partir de sacs en plastique recyclés, alors même que la prolifération de ceux-ci constituent un véritable fléau dans nombre de pays africains, jonchant les routes, les rues, les arrières cours et les recoins de nature les plus reculés eux-mêmes.

Repurpose bags : de nombreux avantages

Retheka parachève son intelligente démarche en réalisant des sacs de bonne qualité – les Repurpose bags sont rendus très solides grâce au fait que les sacs plastiques utilisés pour la fabrication du cartable sont fusionnés à haute température – et parfaitement imperméables. Ceux-ci sont en outre conçus dans le souci de les rendre esthétiques et fun, afin que les enfants soient fiers d’en être équipés, ce qui est loin d’être négligeable. Un avantage supplémentaire vient du fait que c’est ici l’ingéniosité qui a permis de mettre au point ces modèles, et non une technologie ultra moderne réservée aux pays les plus avancés en la matière. Il est donc possible de développer une production intra africaine porteuse d’emplois et de développement.

Les « Repurpose bags » constituent une bonne idée à tous égards : amélioration de la sécurité des enfants, retraitement de déchets, faible coût et simplicité de production. Une initiative encourageante qui montre que l’ingéniosité peut être fructueuse en Afrique.

Photo + source : squarespace.com et thebetterawards.com