Des sachets plastiques pour préserver la planète

Alors que l’environnement était au cœur des débats il y a de cela à peine un mois avec la fameuse conférence sur le climat (Cop 21) qui s’est déroulée à Paris en décembre 2015, les problèmes environnementaux nous concernent au quotidien. La société Bioplast-Togo présente à la 12ème foire internationale de Lomé a choisi de sensibiliser les Togolais en les incitant à acheter des sachets plastiques 100% biodégradables.

En Afrique, l’utilisation de sacs plastiques réputés polluants est récurrente. Les pays africains prennent la mesure de ce mauvais comportement et essayent de changer les mentalités. C’est un challenge difficile à relever car le commerce du sac plastique rapporte beaucoup d’argent aux entreprises. Il est estimé à 4 milliards d’euros par an sur le continent africain.

Au Togo, lors de la 12ème foire internationale se déroulant dans la capitale Lomé, la société Togo-Bioplast a essayé de sensibiliser les visiteurs en leur proposant des sachets plastiques 100% biodégradables. Cette solution alternative est une réelle avance car ces plastiques oxo-biodégradables ont une durée de vie d’environ 16 mois contre 400 ans pour les sacs plastiques non dégradables.

Une technologie innovante

bioplast-togo buzz africa 2Ces sacs sont fabriqués avec un additif chimique s’incorporant à hauteur de 1% dans le plastique, ce qui permet d’accélérer le processus de décomposition du sac. Ainsi, il serait complètement absorbé par les micro-organismes présents dans le sol ou l’eau.

Un gouvernement conscient mais attentiste

Le gouvernement togolais avait pris, le 5 janvier 2011, un décret fixant les modalités de gestion des sachets et emballages plastiques. Ce décret met fin à la production, l’importation, la distribution et la commercialisation des sachets et emballages plastiques non-biodégradables au Togo. Ce décret est semble t’il rester lettre morte puisqu’aucune évolution n’a eu lieu. Les responsables de la structure fabriquant les sacs plastiques biodégradables souhaitent aider le gouvernement togolais à éradiquer le problème

Cette initiative a été saluée et de nombreux visiteurs ont acheté ces sachets. L’objectif principal de la société est d’inciter la population togolaise à utiliser au quotidien ces sacs biodégradables « responsables ». En effet l’impact lié aux sacs pollueurs est dévastateur pour la planète car fabriqués à base de pétrole, en plus de pollues, ils gaspillent cette réserve énergétique naturelle.

La compagnie souhaite aussi promouvoir et banaliser la consommation de produits bio et responsabiliser les consommateurs togolais. On ne peut qu’apprécier cette action et agir avec eux!

Sources des images : goodplanet.info et savoirnews.net

Articles similaires