Accueil » Technologies » Sénégal : acheter une chanson avec un simple SMS !

Sénégal : acheter une chanson avec un simple SMS !

Acheter de la musique via SMS, c’est possible ! L’idée vient du Sénégal où une PME a lancé une plateforme de téléchargement de musique : MusikBi. Avec plus de 200 artistes engagés, l’entreprise souhaite lutter contre le piratage et offrir une source de revenus pour les musiciens. Une innovation technologique qui s’inscrit dans la réalité d’un pays, où le taux de pénétration du mobile est deux fois plus important que celui de l’accès à internet.

En wolof, “musik bi” signifie la musique. C’est le nom choisi par Solid, une PME sénégalaise spécialisée en informatique, pour sa plateforme de téléchargement de musique. MusikBi a été lancé officiellement le 24 février 2016, mais des tests étaient en cours depuis novembre 2015. Aujourd’hui 235 artistes sont inscrits sur la plateforme, dont le chanteur Mao Sidibe. Des artistes internationalement connus, comme Youssou N’Dour, ne se sont pas encore engagés avec MusikBi mais certains titres d’albums où ils collaborent sont déjà disponibles sur la plateforme. Tous les mois de nouveaux chanteurs et chanteuses s’ajoutent à la liste. Aujourd’hui ce sont donc 50 genres musicaux qui sont représentés. L’équipe 100% sénégalaise, dirigée par Mustafa Diop, travaille tous les jours au développement du service dans un but précis : lutter contre le piratage.

L’innovation au service de la musique

Lutter contre le piratage, ça passe par des solutions innovantes, au plus près du marché et de ses réalités. Il existe déjà des centaines de sites de téléchargement de musique mais c’est le premier à utiliser la technologie de paiement par SMS. Et la raison est simple : au Sénégal le taux de pénétration du mobile était de 110% au 30 septembre 2015, selon l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes, alors que l’accès à internet s’élèvait à la même période à hauteur de 53%. De plus, la bancarisation des foyers est très faible. Mieux vaut donc proposer un service où les clients peuvent payer avec les outils qu’ils ont sous la main. Puisque l’enjeu est bien de permettre aux artistes d’être rémunérés pour leur création. Allié avec un opérateur téléphonique, la société Solid perçoit environ 60% des commissions (soit 30% chacun) et l’artiste quant à lui reçoit 40% des ventes.

Comment ça marche ?

MusikBi
Le service est simple. Pour les Sénégalais, il suffit d’envoyer un SMS avec un code, correspondant à la chanson choisie. Un compte est créé automatiquement puis un lien de téléchargement est envoyé. Ce lien n’est pas réutilisable mais il est possible de l’envoyer à un ami pour lui offrir un titre en cadeau. En moyenne, une chanson coûte entre 300 et 500 francs CFA (soit entre 0,46 et 0,76 euros). Pour les utilisateurs qui se trouvent en dehors du Sénégal il est possible d’accéder à la plateforme et d’acheter des chansons via un compte PayPal. La société s’est en effet rendu compte durant ses tests préliminaires que de nombreuses personnes se sont connectées à MusikBi à partir de l’Asie ou d’Europe. Preuve s’il en est que la musique africaine s’exporte très bien.

Source des images : musikbi.com et viberadio.sn

Articles similaires