Accueil » Technologies » Quand le soleil éclaire la nuit

Quand le soleil éclaire la nuit

En swahili, “kopa” signifie emprunter. C’est le nom choisi par cette start-up kenyane. Le principe est simple : l’entreprise met à disposition un pack d’énergie solaire pour seulement 45 centimes par jour. Son objectif : éclairer un million de foyers d’ici 2018.

mkopa-pack-buzz-africa
Trois lampes, un chargeur de téléphone, une radio, le tout fonctionnant à l’énergie du soleil, captée grâce à un panneau solaire, voici le pack proposé par M-KOPA. Fondée en 2012, la start-up éclaire aujourd’hui plus de 330 000 foyers au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Et chaque jour ce sont près de 500 nouvelles familles qui s’engagent avec M-KOPA. La société a en effet inventé un système de micro-prêts afin de mettre à disposition des populations rurales une technologie solaire de très haute qualité. Le client doit payer au départ 35 dollars puis 45 centimes par jour pendant un an. La grande nouveauté est le principe de paiement grâce à la technologie mobile. Le kit vient en effet avec une carte SIM qui communique directement avec les siège de la société à Nairobi. Lorsque le client fait un paiement via son téléphone portable, la carte SIM envoie un signal qui active la batterie, elle-même alimentée par le panneau solaire du kit.

Un avenir radieux

barack-mkopa-buzz-africa
La société a reçu de nombreux prix et des aides de différentes organisations. En février 2016, M-KOPA a reçu le prix de la meilleure innovation mobile pour les marchés émergents. L’année précédente la société avait réussi une levée de fonds de 19 millions de dollars. Pour ses fondateurs, des anciens de Vodafone, le pari était risqué mais selon eux lorsque l’on commence quelque chose il faut être sûr que cela peut être immense. Et ils ont jusqu’ici réussi leur pari. La société emploie, en mars 2016, 757 personnes à temps plein et 1251 agents sur le terrain. Agents qui réussissent tous les jours à convaincre des centaines de nouvelles familles, résidant dans des villages parfois très reculés. Et l’avenir pour la société M-KOPA est radieux puisqu’au Kenya près de 30 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. D’autant que pour la plupart l’utilisation des lampes à kérosène leur coûte très cher, environ 200 dollars par an. De son côté, le pack M-KOPA coûterait au final 165 dollars. La société estime que les familles qui décideraient de passer à l’énergie solaire économiseraient jusqu’à 750 dollars après 4 premières années d’utilisation. M-KOPA apporte donc une solution verte et économique sur le continent, solution adoubée par le président Barack Obama, lors de sa visite au Kenya en juillet dernier.

Sources des images : m-kopa.com

Articles similaires