Accueil » Technologies » Drone : l’appareil à tout faire

Drone : l’appareil à tout faire

Qu’est-ce qu’un drone ? Un drone est un appareil volant sans pilote. Certains sont utilisés pour filmer des séquences vidéo, d’autres pour surveiller dans le cadre de campagnes militaires, mais aujourd’hui le développement des drones sur le continent africain est tout autre. Résoudre des problèmes sanitaires et humanitaires, voici en substance le rôle que jouent ces drones. Explications.

Protection de la nature

Les drones sont de plus en plus utilisés par les organismes de défense de la faune et la flore. Des projets de cartographie ont été réalisés mais aussi des mises en place de bases de données. En 2014 en Namibie, des drones ont été utilisés pour récolter des images et des informations afin de lutter contre le braconnage, en offrant aux agents des outils et des données. Le Kenya avait fait de même dès 2012 mais a dû renoncer à l’utilisation de drones en 2014 suite à une décision politique qui interdit l’utilisation de véhicules aériens pour le secteur privé.

Protection humanitaire

drone afrique 2Ailleurs d’autres projets ont permis de cartographier des zones de guerre ou des zones de catastrophes naturelles. Le drone est un très bon outil pour récolter des informations mais pas uniquement. Il peut se transformer en mini avion-cargo. En effet, grâce à cet appareil volant, il est également possible de transporter des médicaments, des vaccins ou du sang. C’est le projet de la fondation UPS réalisé au Rwanda. En collaboration avec la société Zipline, le projet permet de réaliser jusqu’à 150 livraisons de sang par jour. Une idée qui peut facilement se transposer dans d’autres pays africains où les infrastructures routières rendent difficile le transport de marchandise, notamment dans des situations d’urgence médicale.

Développement économique

Le drone est ainsi vu comme un outil capable de pallier le manque d’infrastructures. C’est en quelque sorte une aide au développement souvent comparé au téléphone portable. Ces appareils volants peuvent être utilisés pour l’agriculture mais également pour le transport de marchandises ou encore dans le cadre du développement de l’accès à Internet, comme en témoigne le projet Aquila, un drone solaire développé par Facebook et testé en Zambie.

Des drones fabriqués au Cameroun

Un jeune Camerounais a bien l’intention de surfer sur cette révolution. Son nom : William Elong. Il a fondé Drone Africa et entend bien être le premier entrepreneur à fabriquer des drones au Cameroun. Il a obtenu une levée de fonds de près de 270.000 euros en octobre 2015. Le prix de vente sera fixé à 1000 dollars soit beaucoup moins chers que les appareils que l’on peut trouver sur le marché, puisqu’exemptés de taxes douanières. Mais une chose reste à faire si l’on veut ouvrir le ciel africain aux drones : harmoniser la réglementation.

Sources des photos : info-afrique.com et yahoo.com

Articles similaires