Accueil » Technologies » OceaneApps : réviser avec son portable c’est possible !

OceaneApps : réviser avec son portable c’est possible !

Sur un continent où le nombre de téléphones mobiles a dépassé les 650 millions de souscriptions en août 2015 et les 700 millions un an plus tard, un outil éducatif utilisant la technologie GSM a toutes les chances d’apporter une solution pédagogique. C’est dans ce contexte qu’a été imaginée l’application OceaneApps par l’ingénieur ivoirien Florent Youzan. Explications.

OceaneApps, qu’est-ce que c’est ?

OceaneApps est un service mobile d’aide à la révision pour les écoliers en classe de primaire. L’outil fonctionne sur la base de logiciels libres éducatifs avec des envois de SMS. Il permet une révision hebdomadaire des leçons apprises à l’école sous la forme de quiz par SMS. OceaneApps fonctionne aussi bien pour les élèves que pour les professeurs. Pour l’écolier c’est en effet un outil de révision et pour l’instituteur un outil de suivi.

Comment ça marche ?

Trois éléments sont indispensables pour faire fonctionner le logiciel OceaneApps : un ordinateur, un modem GSM et un téléphone portable. L’ordinateur de la classe ou de l’école primaire est branché au modem GSM et le téléphone portable, que l’écolier utilise pour ses séances de révisions, peut être relié à n’importe quel réseau de téléphonie mobile local. L’envoi des SMS peut alors commencer!

Start*1

oceanapps 2

Florent Youzan

Le sésame pour ouvrir le programme est un SMS envoyé par l’élève. Start*1 pour lancer l’envoi de messages liés à la leçon de la semaine numéro 1. L’élève reçoit alors un message avec une question et des réponses proposées, il y répond et reçoit immédiatement la bonne réponse par SMS. Les leçons, les questions et les réponses de chaque semaine ayant été préalablement enregistrées dans le système par le professeur. A la fin de la session de révision l’écolier reçoit un message qui lui récapitule son score et les éventuelles notions à revoir. De son côté, l’instituteur a accès aux évaluations des élèves et peut apprécier le travail de révision de chacun.

Accessibilité et logiciel libre

Cet outil fonctionne ainsi sans connexion internet, donc accessible pour les zones les plus reculées d’Afrique et sur la base de logiciels libres, donc reproductibles pour d’autres projets pédagogiques dans le cadre du m-learning. Son inventeur est Florent Youzan, un ingénieur informaticien ivoirien, chantre des logiciels libres, responsable du Fablab de Dakar depuis février dernier et fondateur d’Ovillage, l’incubateur d’Abidjan. Avec ce projet de plateforme de révision par SMS, Florent Youzan a participé en mars dernier à la semaine du mobile-learning organisé par l’Unesco à Paris.

Sources des photos : fyouzan.ci et yiteretech.com

Articles similaires