Accueil » Technologies » Les jeunes entrepreneurs émergents du continent africain

Les jeunes entrepreneurs émergents du continent africain

En Afrique, il y a une poignée de jeunes leaders qui se démarque de la masse d’entrepreneurs de par leur succès phénoménal en affaires en dépit de leur jeune âge. Ayant pour la plupart moins de la trentaine ou au plus 40 ans, ces jeunes entrepreneurs attirent les regards et suscitent l’intérêt. Parce qu’ils sont considérés comme les leaders émergents du continent, nous vous présentons 5 des plus en vue parmi eux.

Mark Shuttleworth

Agé de 38 ans, Mark Shutleworth fait partie des jeunes leaders du continent dont on parle le plus en Afrique du sud. À 22 ans déjà, il crée une société de certification numérique et de sécurité d’internet qu’il revend par la suite pour 575 millions de dollars en 1999. Utilisant une partie de ses recettes, il lance Knife Capital à l’origine HBD Capital, un important fonds d’investissement sur les marchés émergents. Ayant également créé et financé Ubuntu, un système d’exploitation informatique, Mark Shuttleworth qui rencontre du succès dans ses entreprises se trouve aujourd’hui à la tête d’une fortune nette de 500 millions de dollars.

Ashish Takkar

Ougandais âgé de 29 ans, Ashish Takkar est co-fondateur du puissant conglomérat ougandais Mara Group dont il est également le PDG. L’entreprise de Takkar a fait ses preuves dans les services financiers, hôteliers, technologiques et énergétiques. Très active sur le territoire ougandais ainsi que dans 16 autres pays répandus à travers 4 continents, l’entreprise d’Ashish Takkar enregistre des revenus annuels d’environ 100 millions de dollars. Grâce au leadership de Takkar, Mara Group a conclu récemment un important contrat de 300 millions de dollars avec le gouvernement tanzanien pour la construction d’un grand centre commercial ultra moderne.

Lali Delano

Egalement très en vue parmi les jeunes entrepreneurs les plus importants du continent africain, Lali Delano est un nigérian âgé de 30 ans seulement. Il a bâti sa fortune dans la distribution des boissons localisées en créant en 2004  en Chine la société Solidarnosc Asia, une franchise  à l’origine de la marque de Vodka ‘’Solid XS’’. Ses boissons se vendent comme de petits pains en chine et réussissent à gagner plus de 50% de parts de marché du pays. Par la suite, Delano vend son entreprise pour 15 millions de dollars et réinvestit les recettes dans la création d’une société holding de placement immobilier basée en Chine : le groupe Delano Reid.Il est également co-fondateur et Directeur Général du puissant groupe Bakrie Delano Africa, un fonds d’investissement spécialisé dans les secteurs miniers, pétroliers, agricoles et gaziers etc.

Justin Stanford

Ayant 28 ans, Justin Stanford est un entrepreneur dans l’industrie du numérique et du capital-risque. Après s’être accaparé des droits exclusifs de distribution pour le logiciel slovaque anti-virus ESET en Afrique australe, il détient aujourd’hui le monopole d’exploitation de la marque dans environ une vingtaine de pays subsahariens. Son entreprise enregistre plus de 10 millions de chiffres d’affaires annuels et garde le contrôle sur environ 5% du marché de l’anti-virus en Afrique australe. Ce sud-africain est également à la tête de Capital 4Di, un fonds de capital-risque dont il est le fondateur.

Magatte Wade

Magatte wade est une sénégalaise de 36 ans ayant fait fortune dans la fabrication de thé, café et jus de fruits à base de recettes traditionnelles africaines grâce à son entreprise ‘’Adina World Beat Beverages’’ basée à San Francisco. Pour plus se consacrer à la croissance de sa deuxième entreprise Tiossan spécialisée dans la conception de cosmétiques de luxes, Wade démissionne de son poste de PDG à Adina.

 

Articles similaires