Accueil » Technologies » High Tech en Afrique : les innovations à suivre en 2017

High Tech en Afrique : les innovations à suivre en 2017

Au gré des inventions qui se développent ces dernières années sur le continent africain, le berceau de l’humanité est devenu une terre d’expériences novatrices multiples dans divers domaines. A cet effet, voici quelques innovations technologiques qui méritent d’être suivies en 2017 en raison de leurs pertinences.

Tuteria

Mise en ligne par le nigérian Godwin Benson, Tuteria propose un modèle d’apprentissage plus adapté aux réalités du continent africain. Novatrice, cette plateforme d’e-learning peer-to-peer offre aux personnes désireuses de posséder la compétence qu’il leur manque, qu’elle soit académique ou non. Grâce à Tuteria, il leur suffit juste de se connecter pour trouver à l’autre bout de la ligne la personne ayant la compétence recherchée et se trouvant dans leur voisinage. Si vous êtes dans le besoin de cours de mathématiques, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme pour repérer l’aide disponible dans votre voisinage.

Tuteria participe à la transition des méthodes classiques d’enseignement et d’apprentissage jusqu’à présent centralisées vers des approches personnalisées et décentralisées.

 

Green Tower

Source: ecceafrica.com

Favorable à la promotion de l’économie verte, Green Tower apporte une alternative écologique hors réseau de chauffage de l’eau et de climatisation à base d’énergie solaire. Très économique, cette innovation lancée en Afrique du Sud par André Nel permet de réduire jusqu’à hauteur de 90 % la consommation d’électricité. Elle répond surtout à l’explosion de la demande d’énergie qui dépasse largement l’offre du fait de l’expansion continue de la classe moyenne africaine.

Avec Green Tower, il est possible de conserver des ressources énergétiques limitées détournées des systèmes de chauffage et refroidissement vers des industries plus productives.

Tryctor

Mini tracteur créé à partir d’une moto, Tryctor permet de faire des opérations à petite échelle semblables à celle d’un tracteur conventionnel avec l’implant de différents instruments aratoires. Cette innovation rendue possible au Nigéria par Olufemi Odeleye permet aux petits paysans de mécaniser leur agriculture en fonction de leurs possibilités pour sortir des conditions de travail difficiles et peu productives. Moins cher et pratique, Tryctor est facile à entretenir puisque toutes ses pièces et composants sont disponibles sur le marché local.

 

Api-Palu

Inventé au Bénin par Valentin Agon, Api-Palu est un médicament antipaludéen conçu à base d’extraits de plantes naturelles. Il est fabriqué pour apporter un traitement efficace à l’Afrique subsaharienne où l’on enregistre 88% des cas de paludisme et 90% des décès dus à cette maladie sur la planète selon les statistiques de l’OMS en 2015.

Grâce à Api-Palu, le taux de diminution des parasites paludéens dans le sang est accéléré en vue d’une guérison rapide après un traitement à court terme. Disponible en comprimés, capsules et sirops, Api-Palu ayant fait ses preuves connait une adhésion massive des patients au Bénin, au Burkina, au Tchad et en Centre-Afrique.

Exatype

Exatype est un logiciel qui apporte aux professionnels de la santé une aide efficace dans le traitement des patients séropositifs. Conçu en Afrique du Sud par le Docteur Imogen Wright, l’application logicielle traite les données les plus complexes produites par le séquençage ADN avancé « nouvelle génération » de l’ADN d’un porteur du VIH. Par conséquent, Exatype identifie les médicaments auxquels le patient développera une résistance et les met en évidence afin qu’ils soient écartés du traitement curatif.

 

 

Articles similaires