Accueil » Technologies » Douglas Mbiandou: l’ingénieur entrepreneur qui ambitionne former 10000 codeurs africains

Douglas Mbiandou: l’ingénieur entrepreneur qui ambitionne former 10000 codeurs africains

Ingénieur franco-camerounais, Douglas Mbiandou est le fondateur de la société OBJIS, un centre d’apprentissage en informatique qui contribue depuis 2005 à la formation continue de plus de 3000 personnes en Hexagone. Son prochain défi est de former 10 000 codeurs sur le continent africain.

Des premières expériences professionnelles à la création d’OBJIS

Douglas Mbiandou est un entrepreneur camerounais de 41 ans. Né à Yaoundé, c’est en France qu’il effectue quasiment tout son parcours scolaire jusqu’à l’obtention de son diplôme d’ingénieur à l’INSA Lyon.

Ayant fini ses études, Douglas Mbiandou entame sa vie professionnelle en travaillant pendant 05 ans dans une multinationale du secteur logiciel en occupant le poste d’ingénieur Etudes et Développement. Cette fonction lui permet de s’enrichir de nombreuses expériences intéressantes au gré des missions qu’il mène en France, en Suisse et aux Etats-Unis. Se rappelant de cette époque, Douglas explique dans l’article ‘’Douglas Mbiandou,

l’entrepreneur qui veut former 10.000 codeurs en Afrique’’ publié par Patrick Ndungidi le 19 Juillet 2017 sur forbesafrique.com : « J’y ai appris le métier de développeur d’applications, de service client, de contraintes professionnelles et de travail en équipe ». Voulant s’affirmer dans ses aspirations personnelles, Mbiandou décide de démissionner de ce poste pour se consacrer à la création de sa propre entreprise.

OBJIS : une structure présente en France et en Afrique

C’est ainsi que Douglas Mbiandou lance en 2005 OBJIS, une entreprise informatique orientée dans la formation continue. La société emploie deux personnes à plein temps en France et dispose d’un réseau comptant 20 formateurs professionnels indépendants. L’entreprise de Douglas possède également une équipe africaine ayant des relais au Cameroun, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Douglas Mbiandou (source: http://www.ecodafrik.com)

L’OBJIS d’après son PDG réalise un chiffre d’affaires annuel qui environne les 500 000  euros. La structure de formation propose régulièrement ses services à pas moins de 250 clients parmi lesquels on peut citer des entreprises comme THALES, IBM, AXA, BNP PARIBAS, HSBC, EDF, sans oublier l’Assemblée nationale française.

Sur le continent africain, Douglas Mbiandou compte dans le portefeuille client de sa société, de grandes organisations telles que la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), ECOBANK, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Togo ainsi que les administrations douanières du Bénin et du Mali.

Le projet « 10 000 codeurs »

Ayant pour ambition d’impacter positivement la jeunesse africaine, Douglas Mbiandou souhaite participer à l’avènement du numérique en Afrique en formant 10000 codeurs. Le projet ‘’10000 codeurs’’ porté par le jeune entrepreneur vise à aider la jeunesse africaine à sortir du chômage en devenant des producteurs numériques plutôt que de simples consommateurs. C’est ce qu’explique à Forbes Afrique le promoteur en déclarant : «J’ai constaté au fil de mes nombreux déplacements en Afrique francophone que le nombre de développeurs compétents présents ne suffit pas. Par ailleurs, le chômage est de taille et la jeunesse plus consommatrice de technologies numérique (via Smartphone) que productrice. Notre accompagnement se concentre aujourd’hui à donner les compétences permettant de passer d’un besoin à la réalisation effective ».

Ayant déjà démarré, le projet « 10000 codeurs » est encore à la phase embryonnaire avec la formation de 100 premiers bénéficiaires. Comme perspectives, Douglas Mbiandou s’attèle à mobiliser le financement nécessaire pour le reste de son programme et créer une plateforme en ligne en 2018. Sa détermination et son savoir-faire lui permettront certainement d’atteindre ces objectifs.

 

 

Articles similaires