Accueil » Technologies » Khaled Igue, promoteur du Think Tank Club 2030 Afrique

Khaled Igue, promoteur du Think Tank Club 2030 Afrique

Âgé de 34 ans, Khaled Igue est un jeune cadre béninois au parcours élogieux qui ambitionne de donner à l’Afrique les clés de son développement. C’est ainsi qu’il a procédé au lancement du Think Tank Club 2030 Afrique, une boîte à réflexions pour booster l’émergence du continent noir.

Un riche parcours professionnel en dépit de sa jeunesse

Né en 1983 au Bénin, Khaled Igue a vécu à Cotonou jusqu’à son départ pour la France à 19 ans. Diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA), il part en 2008 pour Chicago dans l’Illinois Institute of Technology pour obtenir un double diplôme. Par la suite, il intègre Areva où il a la possibilité de travailler pendant 7 ans dans le secteur énergétique. Ceci lui permet d’intervenir dans les politiques énergétiques de plusieurs Etats comme l’Arabie Saoudite, l’Angleterre, le Japon la République Tchèque etc. Entre temps, il fait son entrée à Paris1 et à  Sciences Po pour décrocher des diplômes en économie et en gestion des affaires publiques. Khaled travaille également dans d’importantes organisations comme Eurogroup Consulting et l’Office Chérifien des Phosphates (OCP).

Une boîte à solutions pour les problèmes du continent africain

C’est au cours de son expérience chez Areva au Niger lors des interminables étapes de la renégociation du code minier entre la firme française et ce pays qu’il perçoit l’importance pour les états africains d’avoir leur mot à dire sur les questions les concernant. « Le développement de l’Afrique ne se fera pas sans les Africains » explique le jeune béninois dans l’article ‘’Khaled Igue, repenser le développement de l’Afrique’’ publié sur forbesafrique.com.

En effet, pour Khaled, il y a trop d’insuffisances dans les aides que proposent les partenaires au développement pour accompagner le continent africain car celles-ci ne s’inscrivent pas dans la longue durée. C’est donc pour aider les décideurs et dirigeants africains à mieux penser les problèmes du continent noir que Khaled Igue lance le Think Tank Club 2030 Afrique.

Une organisation qui donne déjà de la voix

Club 2030 Afrique est une organisation basée à Paris mais ayant des relais à travers des représentants dans 12 pays africains. A travers cette organisation, Khaled Igue apporte sa participation au développement de l’Afrique en élaborant des rapports et des publications. Il organise également des débats afin d’identifier les idées stratégiques qui seront proposées aux dirigeants des états concernés selon l’enjeu en question.

Soutenu par de grands experts africains comme Didier Acouetey, Directeur associé du cabinet Africsearch et Lionel Zinsou, président de la fondation Africafrance, le Think Tank créé par Khaled Igue s’impose aujourd’hui comme l’un des grands groupes de réflexion de l’Afrique francophone. Pour preuve, Club 2030 Afrique a publié en marge de la COP21, un rapport de recommandations pour l’effectivité de l’accord de Paris.

Le prochain défi de Khaled Igue, c’est l’ouverture d’un fonds solidaire approvisionné par la diaspora afin de trouver des financements aux solutions émises par son Think Tank.

Articles similaires