Accueil » Technologies » Will&Brothers, la start-up camerounaise qui fabrique les drones

Will&Brothers, la start-up camerounaise qui fabrique les drones

Au Cameroun, existe une jeune start-up qui se consacre spécialement à la conception de drone 100% local. Il s’agit de l’entreprise Will&Brothers.

Concevoir des drones « 100% Afrique »

En Afrique, le drone prend peu à peu sa place comme une technologie au service du développement. En effet, au Rwanda, on enregistre déjà l’usage des drones pour transporter des poches de sang livrées en une demi-heure dans des centres de santé demandeurs. Au Malawi, des machines similaires fonctionnant via l’énergie solaire sont également employées pour transporter des zones enclavées vers les métropoles, des tests de dépistage. En Côte d’ivoire, l’usage des drones  est perçu comme un moyen pour faire la cartographie des champs de cacao en lieu et place d’un cadastre qui n’existe pas.

Comme on peut le constater à travers ces exemples, le drone commence par entrer dans les habitudes dans certains pays en Afrique. Mais il y a un pays qui se fait remarquer autrement en matière de drone. Il s’agit du Cameroun, nation dans laquelle un entrepreneur répondant au nom de William Elong, formé à l’Ecole de guerre économique de Paris à crée l’entreprise Will&Brothers afin de développé un drone 100% africain.

Avec son programme Drone Africa, la start-up a réussi à faire une levée de fonds de 200 000 dollars pour développer son drone made in Cameroun. Employant 22 agents au Cameroun, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, Will&Brothers inscrit son action dans la finalité de mettre le drone au service de la sécurité, de l’agriculture et de la cartographie pour le continent.

Mettre le drone à disposition des acteurs de développement

La start-up Will&Brothers en quelques mois seulement a acquis déjà une certaine importance au Cameroun. En effet, la jeune entreprise est régulièrement sollicitée par les autorités de la ville de Douala pour des activités de cartographie dans le cadre de l’actualisation des plans de la capitale économique du Cameroun. D’autres types de clients comme des exploitants agricoles et des institutions ont aussi recours à Will&Brothers pour élaborer l’étude topologique de leurs fermes ou pour y prévenir des invasions parasitaires. On peut ainsi compter parmi ces clients, le Centre de recherches sur l’agriculture.

L’entreprise qui travaille sur la sortie prochaine d’un drone made in Afrique n’a pas des clients qu’au Cameroun. Présente en Europe et aux Etats-Unis, elle y collabore avec des entreprises et offre des services dans d’autres nations africaines.

 

Articles similaires