Accueil » Technologies » Sur les traces de Doctix, la plateforme malienne qui vous prend rendez-vous chez votre médecin

Sur les traces de Doctix, la plateforme malienne qui vous prend rendez-vous chez votre médecin

Mise en service en mars 2016, Doctix est une entreprise numérique qui veut dynamiser les prises de rendez-vous médicaux pour éviter aux patients les longues attentes inutiles.

Une plateforme pour éviter les longues attentes

En Afrique, les patients perdent beaucoup de temps, parfois 4 à 5 heures au cabinet de leur médecin avant d’entrer en consultation. C’est ce constat qui  a amené un entrepreneur malien à créer une plateforme pour éviter aux patients les longues heures d’attente en leur prenant rendez-vous chez leur médecin. En effet, Tidiane Ball est le médecin qui est à l’origine du lancement en 2016 de la start-up Doctix, ayant pour finalité la prise de rendez-vous médicaux via le net. Ce projet a été mis sur orbite avec l’aide d’un appui financier de 25 000 dollars américains de son partenaire américain US African development foundation (USADF).

Une prise de rendez-vous en ligne assez simple

Pour profiter des services de la plateforme Doctix, il suffit juste au  patient de se connecter via son téléphone portable ou son ordinateur sur l’interface www.doctix.net et de cliquer sur la partie « Prenez rendez-vous ». Cette démarche permet à l’internaute de consulter la liste des médecins affiliés au réseau Doctix selon leurs spécialités. Ensuite, le patient pourra sélectionner le spécialiste dont il a besoin et aura automatiquement accès à sa page renfermant les données relatives à son CV, ses frais de consultation, ses heures de consultation et autres etc. Si le médecin dont la page a été visitée lui convient, le patient peut alors passer à la prise de rendez-vous en remplissant les champs relatifs à ses données personnelles à savoir nom, prénom, motif de la visite médicale etc. La suite est simple : le médecin reçoit un sms lui annonçant la volonté de prise de rendez-vous du client et le patient obtient de son côté un sms de confirmation.

Des succès déjà au rendez-vous

Il faut dire que cette plateforme a connu un accueil favorable de la part des médecins. « Après trois mois d’activité, une soixantaine de médecins s’étaient déjà inscrits sur la plateforme ainsi que 30 cliniques partenaires » apprécie fièrement le promoteur dans les colonnes de l’article ‘’Start-up africaine de la semaine : Doctix, la plateforme numérique malienne pour prendre rendez-vous chez le médecin’’ publié sur le site d’infos niarela.net. Du côté des patients, on note également une satisfaction générale des prestations du service Doctix. En témoignent les déclarations d’un usager du nom de Baba Diaby qui raconte dans le même article « j’apprécie beaucoup Doctix pour avoir pris rendez-vous pour ma femme. On n’a pas fait la file d’attente habituelle. Le médecin nous a reçus immédiatement dès notre arrivée à la clinique ». L’initiative qui espère prendre plus d’envol au cours des prochaines années, a déjà reçu de nombreuses récompenses comme le Prix de la mobilité internationale à Montréal en avril 2017.

Articles similaires