Accueil » Technologies » Vanessa Zommi : combattre le diabète par le Moringa

Vanessa Zommi : combattre le diabète par le Moringa

Jeune mais très entreprenante, Vanessa Kungne Zommi fait partie de la jeunesse africaine battante. À son actif, elle a déjà un projet d’utilité sociale grâce auquel elle traite le diabète à base du thé moringa.

Vaincre le diabète à partir du moringa

Dans la localité camerounaise de Buea, environ 15% de la population en âge de 15 ans à 99 ans est souffrante du diabète. Et dans cette frange de la société, près de 80% de personnes ne sont pas au courant de leur état par défaut de sensibilisation. Afin de participer activement à la lutte contre le diabète, une jeune femme camerounaise a élaboré un projet de fabrication et de transformation de la plante de Moringa en thé thérapeutique répondant au nom de Moringa Emerald Moringa Tea.

Œuvre de Vanessa Kungne Zommi, le produit apparait comme une cure naturelle pour le traitement du diabète. Pour son obtention, Vanessa a dû faire la récolte de feuilles fraiches provenant de l’arbre de Moringa qu’elle a séché à faibles températures afin d’en préserver les nutriments majeurs qui seront distillés une fois dans l’eau du thé. Avec son produit, Vanessa Kungne Zommi aide les consommateurs à réduire le risque de diabète par la régulation du taux de sucre dans l’organisme humain.

Les débuts de l’aventure

C’est à l’âge de 17 ans que Vanessa se passionne pour l’entreprenariat après en avoir suivi les cours à l’université catholique de Buea. Très vite, elle découvre les rouages de l’entreprenariat et en tombe amoureuse. Animée par la volonté d’apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vie de sa communauté, elle décide de se lancer dans l’entreprenariat social. Pour y parvenir, la jeune étudiante camerounaise se constitue un background en suivant les séminaires et conférences relatifs au secteur de l’entreprenariat. C’est au cours de cette période qu’elle fait la découverte du moringa et de ses vertus. Par la suite, elle monte et forme une équipe de 15 personnes qui l’aide à transformer cette plante en thé anti-diabète.

Plus de visibilité et de célébrité

Aujourd’hui âgée de 22 ans, Vanessa est un modèle pour la jeunesse camerounaise éprise d’entreprenariat. Son produit Emerald Moringa Tea a acquis de la notoriété et est distribué dans plus de 40 bureaux de sa localité. Mieux, des sondages administrés ont révélé que le thé est actuellement en progrès puisque sa consommation a augmenté de 5% à 25%.

Par ailleurs, l’enfant prodigue de Buea attire de plus en plus l’attention des médias internationaux. En effet, actuellement étudiante en Chimie aux Etats-Unis, Vanessa Kungne Zommi a été listée parmi les 12 jeunes entrepreneurs dynamiques de l’Afrique par l’African Leadership Academy et la Fondation MasterCard. Grâce à cette reconnaissance, son activité a fait l’objet d’un reportage sur CNN. Par ailleurs, la mordue d’entreprenariat figure dans le classement Forbes des jeunes leaders de 30 ans et moins qui bâtissent l’Afrique de demain.