Accueil » Économie » Success story : Linda Ikeji reine nigérianne du web

Success story : Linda Ikeji reine nigérianne du web

Partie de rien, Linda Ikeji est devenue aujourd’hui l’une des personnalités les plus célèbres et prospères de Lagos grâce à son blog d’actus people et divers.

 

La rédaction : initialement une nécessité….

Originaire de Nkwerre, une ville située dans la partie Est du Nigéria, c’est à Lagos qu’est venue étudier Linda Ikeji au début des années 2000. Elle y finit sa formation en 2004 en obtenant un diplôme en anglais.

À court d’argent car étant issue de milieux modestes, Linda Ikeji s’adonne à divers petits métiers afin de se prendre en charge et venir en aide à sa famille basée dans le sud-est nigérian. Elle travaille notamment comme serveuse et exerce le mannequinat de temps à autres. Parallèlement, elle se servait de ses talents de rédactrice pour arrondir ses fins de mois, mais ce métier ne lui permettait pas de gagner assez. Par pure passion pour la rédaction, elle créé en 2006 un blog qu’elle anime depuis un cyber café de Lagos.

…..L’a conduite à la notoriété…..

À peine une décennie plus tard, le blog de Linda Ikeji est devenu une grande référence dans l’univers médiatique nigérian, faisant de la jeune femme de 37 ans la cyber reine de la ville de Lagos. Modèle de la jeunesse de son pays, Linda Ikeji est suivie par plus de 1,75 million de followers sur Twitter et par 1,3 millions de fans sur son compte Instagram. Quant à son blog, elle se présente comme la vitrine de l’actualité people de la capitale économique du pays. Le blog de Linda est le site le plus branché pour toute la jeunesse de Lagos assoiffée de potins de stars et de diverses news.

C’est ce que confirme Amaka Ugwu, une jeune étudiante de Lagos en déclarant dans l’article ‘’Nigeria : Linda Ikeji, la cyber reine de Lagos’’ publié par Jeune Afrique sur son site internet : «Avant même de boire un café ou un thé, pour bien des jeunes femmes, le matin, le premier geste au réveil c’est de se connecter à son blog ».

Faisant de son blog une « machine à cash »

L’originalité de cette plateforme en ligne, c’est d’offrir aux lecteurs nigérians un cocktail d’actualités relatives aux faits people, aux faits insolites et à l’actualité politique. La réussite étant au rendez-vous, le blog draine plus d’un million de visiteurs par jour selon les estimations de la bloggeuse.  Grâce à cette notoriété, Linda Ikeji gagne plus d’un million de dollars par an en termes de revenus publicitaires.

Surfant sur les vagues de cette popularité, Linda Ikeji a lancé en 2016 son propre réseau social, du nom de Linda Ikeji Social. Il s’agit d’une interface qui synthétise ce qui se fait sur Facebook et ce que propose le blog de Linda.